Le plan phare présenté par Barack Obama lors la COP21, a été suspendu par la Cour suprême américaine mardi dernier, 9 février 2016. Un coup dur pour le président des États-Unis dans sa lutte contre le changement climatique.
Suspension du plan par la Cour Suprême
Par une décision de la Cour Suprême, le Clean Power Plan, plan climat d’Obama, a été suspendu. Plus d’une vingtaine d’États américains, pour la plupart à majorité républicaine, avaient saisi la Cour Suprême pour contester le plan de la Maison-Blanche.
La cour suprême américaine refuse le Clean Power Plan : un revers lourd de conséquences pour Obama:
La Cour… https://t.co/AYTV560jIc
— ecolopress (@ecolopress) 14 Février 2016
Qu’est-ce que le Clean Power Plan ?
En amont de la COP21 le président Obama promettait la réduction de 32% des émissions de CO2 des centrales de charbon américaine d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005. Ces promesses présentées dans le Clean Power Plan constituaient l’un des engagements phares de la politique climatique de Barack Obama.
Peu de temps pour Obama
Dans les faits, le revers juridique que vient de subir le plan d’Obama n’a pour conséquence qu’une suspension du texte. Mais la décision de la Cour Suprême tombe au mauvais moment pour Obama à moins d’un an de la fin de son mandat présidentiel. Une nouvelle course contre le temps s’ouvre désormais, à savoir si Obama aura le temps de mettre en oeuvre les mesures climatiques promises lors de la COP21.
Nous continuons de suivre cette affaire qui promet de nouveaux épisodes d’ici la fin de l’année, et nous espérons que cette décision de la Cour Suprême ne sonne pas la fin du Clean Power Plan.
Léa Daulan, Rédactrice Environnement