Un cargo battant pavillon espagnol, le Luno, s’est échoué ce matin à Anglet, sur la digue des Cavaliers. Le navire est coupé en deux et le mazout contenu dans les cuves est en train de se répandre.
Une avarie moteur responsable de l’accident
Cet accident est intervenu suite à une avarie électrique totale à bord, lorsque le navire entrait au port de Bayonne. De par les intempéries et la forte houle causées par la tempête Petra, le cargo Luno a été projeté sur la digue séparant les plages des Cavaliers et de la Barre à Anglet.
Il s'agit d'une avarie moteur en sortant du port, le cargo a été projeté sur les rochers. 12 marins hélitreuillés, 1 blessé #Anglet
— Jean Espilondo (@JeanEspilondo) 5 Février 2014
Le navire est coupé en deux et les cuves, qui contiennent 127m3 de fioul, se déversent dans l’océan. Le risque de pollution aux hydrocarbures est élevé. Une équipe de dépollution en provenance de Brest a été alertée mais sont travail devrait être rendu difficile par la puissance des vagues.
#Cargo #luno échoué à #Anglet – La pollution aux hydrocarbures est avérée. Une équipe de dépollution arrive de Brest.
— Surfrider Europe (@surfridereurope) 5 Février 2014
Un accident qui se rajoute aux dégâts qu’a subi la côte basque suite aux tempêtes de janvier.
Pour être informé en temps réel sur cette catastrophe, suivez Surfrider et sa responsable environnement Antidia Citores sur Twitter