Surfrider USA a annoncé avoir porté plainte contre ExxonMobil pour avoir menti aux consommateurs sur le recyclage du plastique, lundi 23 septembre. La veille, l’Etat de Californie a également déclaré avoir attaqué en justice le géant pétrolier au même motif.
Un Etat et des activistes qui annoncent poursuivre en justice un géant pétrolier, à un jour d’intervalle, ça n’arrive pas tous les jours. Moins de 24 heures après l’Etat de Californie, nos ami·es de Surfrider USA et trois associations locales (the Sierra Club, Heal the Bay and San Francisco Baykeeper) ont annoncé lundi 23 septembre avoir porté plainte contre ExxonMobil auprès de la cour suprême de San Fransico pour son rôle dans la pollution plastique, qu’ils accusent d’avoir mené des campagnes “trompeuses” sur le recyclage pendant des décennies.
“Le plus grand producteur mondial de polymères plastiques à usage unique a dépensé des millions de dollars en efforts de relations publiques pour cacher la vérité sur le recyclage, laissant croire au public que les plastiques à usage unique peuvent être jetés en toute sécurité”, fait valoir Surfrider USA sur son site internet.
📣 Breaking News: Surfrider Sues Exxon for Hiding the Truth About Plastic Recycling
— Surfrider Foundation (@Surfrider) September 23, 2024
Today, the Surfrider Foundation, alongside a coalition of environmental organizations including Heal the Bay, the Sierra Club, and San Francisco Baykeeper, has filed a lawsuit against Exxon, the… pic.twitter.com/FrccjuBtBp
“Seulement 5 % des déchets plastiques sont recyclés aux Etats-Unis”
Dans la plainte de l’Etat de Californie comme dans celle des ONG, Exxon est notamment accusé d’avoir fait la promotion d’un pictogramme identifiant un produit comme recyclable alors que les technologies pour le faire n’existent pas ou ne sont pas assez rentables pour être mises en place.
Une pratique d’autant plus révoltante que “seulement 5 % des déchets plastiques sont recyclés aux Etats-Unis et ce taux n’a jamais dépassé les 9 %”, comme le rappelle le communiqué de presse du procureur général de Californie, Rob Bonta.
“Depuis 40 ans, Surfrider Foundation se bat pour protéger nos océans, nos vagues et nos plages. Nous avons lutté contre la pollution plastique en collectant des déchets sur les plages, en sensibilisant le grand public et en menant des initiatives politiques au niveau local, étatique et fédéral. Malgré ces efforts inlassables, 85 % des objets collectés lors de nos nettoyages de plages en Californie en 2023 étaient encore des plastiques à usage unique”, rappelle dans un communiqué Jennifer Savage, en charge des campagnes pour lutter contre la pollution plastique chez Surfrider USA.
Et de conclure : “Maintenant, nous portons ce combat devant les tribunaux afin que la responsabilité d’Exxon dans la crise de la pollution plastique soit enfin reconnue, pour la santé de nos océans et des personnes qui en dépendent.”