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Surfrider, un acteur incontournable de la scène européenne

A la veille de ses 25 ans – l’année prochaine – il est pertinent de rappeler la vocation européenne de Surfrider Foundation Europe qui s’est dans cette perspective engagé depuis plusieurs années dans une démarche de lobbying afin de faire changer les lois qui protègent de manière plus ou moins satisfaisante l’environnement marin.

Visant à pointer les manques des politiques et à les faire changer, une stratégie de lobbying est pour une ONG difficilement finançable via les aides financières classiques publiques ou privées. De ce fait, la Commission européenne a prévu un programme de  financement, le Life Operating Grant, ayant pour but d’aider les ONG environnementales à vocation européenne à développer des actions qui contribuent à la mise en oeuvre et au développement des politiques européennes en matière d’environnement. C’est un des rares dispositifs permettant de financer des actions de lobbying. C’est dans ce cadre que pour l’année 2014, Surfrider est soutenu par Life Operating Grant notamment pour sa stratégie de lobbying, sur les axes déchets, eau et changement climatique.

Quelques exemples de la stratégie lobby de Surfrider menée en 2014

Ban the Bag, campagne contre les sacs plastique à usage unique

Lancée le 3 juillet 2014 à l’occasion de la journée de mobilisation annuelle des sacs plastique, la campagne Ban the Bag vise à éradiquer les sacs plastique à usage unique en invitant les citoyens à convaincre les maires et les commerçants à interdire l’utilisation des sacs plastique. Les citoyens deviennent alors acteurs des politiques environnementales avec l’accompagnement de Surfrider qui leur met à disposition des outils pour mener à bien leur action locale : plateforme web contenant des informations et un argumentaire sur la problématique des sacs plastique, une méthodologie, des stickers, des outils pédagogiques. Cette campagne se poursuivra dans une deuxième phase en 2015 et sera améliorée avec la production de nouveaux outils  comme par exemple des vidéos explicatives sur « comment participer à la campagne » via la plateforme web.

 

Interpellation des candidats aux élections européennes

Autre action de lobbying en 2014 : lors de la campagne d’interpellation des candidats aux élections européennes du printemps dernier, Surfrider leur a demandé, via un questionnaire sur les programmes de travail de Surfrider, s’ils s’engageraient en faveur de la protection des océans. Les 81 députés de 4 pays (France, Allemagne, Pays Bas, Espagne) qui ont répondu sur les 238 députés sollicités avaient des ambitions environnementales satisfaisantes. Surfrider a donc pu être davantage identifié comme un acteur européen de la scène environnementale, par les élus européens mais également par le grand public à travers la diffusion d’une vidéo réalisée en collaboration avec notre partenaire en communication Young&Rubicam sur l’enjeu de l’environnement marin dans les élections européennes : « Si vous ne savez pas pour quoi voter, votez pour l’océan ».

Retrouvez la vidéo sur la chaine youtube de Surfrider Foundation Européenne.

 

Participation active à l’European Clean Up Day

L’European Clean Up Day est une initiative de la Commission européenne qui souhaite mettre en lumière la problématique des pollutions des littoraux par les déchets. La Commission encourage les actions de collecte de déchets/nettoyage de plage et de sensibilisation dans l’optique de faire changer les comportements. Pour la première édition de cet événement, Surfrider Foundation Europe a mis à disposition son savoir-faire en matière de mobilisation – acquis sur de nombreuses années avec les Initiatives Océanes – et a joué un rôle important de coordinateur des opérations. Le life Operating Grant a permis de soutenir Surfrider dans sa participation à cette initiative européenne pendant laquelle ont été organisées 3300 opérations de nettoyage de plages dans 17 Etats membres dont 93 opérations coordonnées par Surfrider dans 12 pays.

 

Le changement climatique

En vue du sommet sur le climat qui se déroulera à Paris en 2015, Surfrider fait partie des co-fondateurs de la Plateforme Océan et Climat 2015 – véritable alliance multi-acteurs – dont l’objectif est de placer l’océan au coeur des discussions internationales Problématique mondiale, le changement climatique est aujourd’hui amorcé et l’objectif  est d’essayer de limiter ses impacts. Le 21 septembre 2014, deux jours avant le sommet de l’ONU à New York sur cette question, un rassemblement citoyen appelé « Marche mondiale pour le climat » est organisée. Surfrider Foundation Europe promeut et participera à cet évènement dans sa logique de sensibilisation citoyenne.

En décembre 2014, à Bruxelles, Surfrider organise sa première conférence exclusive au changement climatique. Différents intervenants (scientifiques, politiques, et ONG) pourront échanger, et ce sera l’occasion pour l’association de présenter officiellement ses axes de travail  sur le changement climatique. Des exemples concrets, voire locaux seront abordées pour donner une illustration aux propos qui seront tenus, notamment sur les questions d’adaptation et d’atténuation des impacts.

Surfrider Foundation Europe