Surfrider Foundation Europe vient d’obtenir l’accréditation UNEP par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), autorité compétente des Nations Unies. Bénéficier d’une telle accréditation c’est se voir accorder une reconnaissance supplémentaire de l’expertise de l’association sur ses programmes environnementaux. Surfrider continuera à défendre et à porter toutes ses revendications au sein des plus hautes instances internationales.
Accréditation UNEP
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement est l’autorité désignée des Nations Unies pour délivrer des accréditations aux ONG environnementales en vue d’encourager le développement durable dans la politique internationale. Son rôle est de maintenir l’élaboration d’une politique environnementale consensuelle en influençant l’action des gouvernements. En devenant une ONG accréditée par le PNUE, Surfrider se voit à nouveau reconnaître tout un travail collectif mené depuis vingt ans.
Surfrider Foundation Europe peut porter ses revendications au plus loin en soumettant des position papers (prises de position) au Conseil des Nations Unies, acquérir de la documentation officielle d’instances gouvernementales et participer aux concertations des ONG. Cela en vue de défendre toujours plus efficacement le patrimoine naturel marin et de protéger l’équilibre de la biodiversité marine.
Merci à vous !
C’est tout un travail collectif mené depuis vingt ans qui est nouvellement récompensé donnant une crédibilité supplémentaire à celles et ceux qui se mobilisent localement, au quotidien, notamment au travers des combats Gardiens de la Côte.
Surfrider profite de l’événement pour saluer tout le travail et l’investissement des antennes, l’implication des bénévoles et la générosité des adhérents qui, toujours plus nombreux, favorisent l’autonomie d’action de l’association.
Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement