Surfrider Foundation Europe est en contact régulier avec les différents Surfrider qui rayonnent aux quatre coins du globe. C’est le cas notamment avec Surfrider Foundation Maroc qui fut fondé par un ancien membre de Surfrider Foundation Europe et qui a aujourd’hui trouvé sa place au Maroc. Mathieu qui a travaillé Surfrider Foundation Europe en tant que « Service Civique » pendant 1 an entre novembre 2011 et novembre 2012 a mis en application le fameux adage « Surfrider un jour, Surfrider toujours ! ». Pendant 1 mois et demi il a ainsi rejoint l’équipe de Surfrider Foundation Maroc en mission humanitaire bénévole. L’occasion idéale pour lui de nous donner quelques nouvelles de nos amis marocains !
Une équipe de choc !
L’équipe de Surfrider Maroc est composée de 3 personnes en opérationnel. Honneur aux dames tout d’abord avec Elsa, en charge des Initiatives Océanes et des Antennes bénévoles. Après avoir rejoint Surfrider Maroc en 2011 comme bénévole, elle est aujourd’hui salariée en charge du bon fonctionnement de l’association !
A ses côtés, nous trouvons Ali, responsable Education qui par sa maitrise de la langue arabe, sa bonne humeur et sa pédagogie s’occupe de l’ensemble des sensibilisations et des formations dans les écoles et les centres communaux.
Le dernier venu en tant que membre permanent de l’association est Younes, en charge de la communication. Ultra impliqué dans la vie associative locale, il était bénévole pour Surfrider pendant des années et fait désormais partie intégrante de l’équipe. C’est lui qui s’occupe de la partie Web, des réseaux sociaux, de la partie média et lors des évènements, il est capable d’être à la fois Caméraman Photographe et DJ !
Comme dans chaque association, viennent s’ajouter à cette équipe « permanente » des stagiaires et des bénévoles ponctuels. Enfin toutes ces bonnes volontés sont dirigées par Martine, professeur à la retraite qui a pris la direction de l’association. Telle une « mère poule », elle s’occupe de toute la partie administrative et fait également profiter l’association de son réseau d’influence au sein de la ville d’Agadir.
Nouveau bureau pour nouvelle dimension !
Depuis quelques semaines, Surfrider Maroc à déménager son bureau à Agadir dans a région de Souss Massa Drâa, dans l’ouest du Maroc sur la côte Atlantique. Fini le Souk d’Agadir et son effervescence, désormais l’association a pris ses quartier au sein du campus d’Universiapolis, une Université internationale privé qui offre de très bonnes conditions de travail et la possibilité pour l’association de nouer des partenariats intéressants et de se faire connaître auprès des étudiants.
Tout comme Surfrider Europe, les thématiques de Surfrider Maroc concernent la protection, la mise en valeur et la gestion durable du littoral et de ses usagers.
Les différents objectifs de l’association sont :
-Apporter une sensibilité écologique en des sensibilisations au sein des établissements scolaires pour faire évoluer les comportements et populariser les gestes éco-citoyens.
-Sauvegarder le milieu naturel et la santé par la réalisation de prélèvements d’eau de mer pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau
–Donner les moyens d’agir localement en permettant à chacun d’agir pour préserver le littoral en organisant un nettoyage de sa plage avec un soutien logistique gratuit de Surfrider (gants, sacs poubelles, affiches, banderole)
Focus sur l’opération Imsouane Zéro Déchets
Ce projet a pour but de protéger et de mettre en valeur la commune d’Imsouane. Ce village de pêcheurs et de surfeurs est un véritable paradis situé à 1h30 au nord d’Agadir. Mais, comme dans la plupart des villages du Maroc, la propreté est douteuse et le travail de sensibilisation est énorme. En effet, malgré le fait qu’ils « vivent » de la mer, les pêcheurs ne sont pas du tout concernés par l’environnement et les déchets aquatiques.
Pour essayer de protéger ce paradis, Surfrider Maroc a donc créé un projet baptisé « Imsouane Zéro Déchets ». Pour cela, l’association à noué des partenariats avec la Commune d’Imsouane, une association locale ainsi que différentes auberges et SurfHouse/SurfCamp du village. Il s’agit d’un projet sur le long terme qui a pour but de donner les moyens aux habitants de changer les choses tout en permettant aux équipes de Surfrider Maroc de poursuivre leur travail de sensibilisation et de responsabilisation.
Un livret pédagogique d’une quinzaine de pages expliquant les origines de la pollution ainsi que les bons reflexes à adopter a ainsi été édité à cette occasion et Ali s’est ensuite lancé dans une vaste tournée des écoles autour d’Imsouane avec au total plus de 500 élèves sensibilisés ! Dans un deuxième temps, une sensibilisation a été effectuée auprès des agents de la commune d’Imsouane, où une vingtaine de personnes ont été formées aux problématiques environnementales défendues par Surfrider Maroc.
La partie « théorique » étant réalisée, le lancement concret de l’opération a eu lieu le week-end du 21 et 22 juin à Imsouane. Sous un beau soleil marocain, l’équipe Surfrider et les partenaires se sont tout d’abord occupés de l’installation des poubelles et des panneaux de sensibilisation tout autour d’Imsouane. Ce sont ainsi 25 tonneaux qui ont été récupérés, travaillés puis peint afin d’être installés dans des points stratégiques du village (rond-point, port, entrée de plage, bord de route, oued) définis en amont par les équipes de Surfrider Maroc, en concertation avec les locaux.
Afin de sensibiliser les habitants et les estivants de manière décalée et représentative de l’esprit Surfrider, nous avons récupéré des planches de Surf que nous avons travaillés pour qu’elles résistent au soleil et à l’humidité. Ensuite, nous avons appliqués un sticker pédagogique en arabe et en français, le tout en accord avec la charte graphique élaborée pour l’occasion. Au nombre de 4 et fixés à des poteaux de bois, ces panneaux originaux ont été ensuite installés dans des endroits passants du village.
Tout était donc prêt dimanche 22 juin au matin pour la grande Initiative Océane de lancement de ce projet où 40 participants tous très motivés se sont échinés pendant plus de deux heures pour un résultat spectaculaire. Autour du stand Surfrider, les curieux ont ainsi pu s’informer et échanger sur la thématique des déchets aquatiques, le tout dans une ambiance festive grâce à la sono mise à disposition par l’association locale Amadil Imsouane.
Voilà qui conclut ces quelques nouvelles de nos amis d’Agadir, n’hésitez surtout pas à liker leur page Facebook (https://www.facebook.com/Surfridermaroc) et visiter le site internet www.surfridermaroc.com ! Vous aurez un bon aperçu des différents projets à venir, notamment le grand projet estival « J’aime ma plage » qui vaut le coup d’oeil … !
Mathieu Vergez