Skip to main content

Sacs plastique: Surfrider déplore une victoire modeste au niveau européen

Bruxelles, 17 Décembre. Les Etats membres de l’Union européenne ont entériné aujourd’hui au Conseil Environnement un accord politique conclu le 17 novembre dernier avec la Commission européenne et le Parlement européen pour réduire la consommation des sacs plastique légers dans l’Union européenne.

Avec cet accord, tous les Etats membres de l’Union européenne devront désormais réduire leur consommation de sacs plastique légers, c’est-à-dire des sacs d’une épaisseur inférieure à 50 microns.   Ils devront pour ce faire soit réduire leur consommation annuelle de sacs plastiques légers de caisse par habitant à 90 et 40 sacs plastique respectivement avant fin 2019 et fin 2025 soit faire payer ces même sacs d’ici à fin 2018. Le texte appelle également à une meilleure labellisation des sacs plastique et exige des Etats membres la réalisation de rapports annuels sur la consommation de sacs plastiques de caisse sur leur territoire. Les Etats Membres et la Commission devront également promouvoir des campagnes de sensibilisation et d’information sur les impacts des sacs plastique à usage unique sur l’environnement. Cet accord marque la fin d’intenses négociations entre les Etats membres du Conseil de l’Union européen, le Parlement européen  et la Commission européenne.

Antidia Citores, Coordinatrice du lobbying et du service juridique au sein de Surfrider Foundation Europe : « Après plusieurs années de lobbying auprès des Institutions européennes, nous considérons cette initiative visant à réduire l’utilisation des sacs plastiques à usage unique comme une victoire. Ce projet de directive était menacé d’abandon par la Commission européenne, au même titre que le Paquet Economie Circulaire qui a finalement été reporté hier par la Commission Juncker, et nous sommes particulièrement soulagés qu’il soit maintenu. Bien sûr, certains éléments de l’accord ne sont pas assez satisfaisants : les délais de mise en oeuvre sont repoussés, les sacs plastiques très légers et oxodegradables sont respectivement exemptés et non mentionnés dans la directive, et les accords volontaires sont considérés comme des moyens valides de respecter la directive sous certaines conditions. Interdire les sacs plastiques à usage unique et promouvoir des alternatives durables restent pour nous les meilleures mesures, ainsi que notre priorité, pour limiter les impacts négatifs des sacs plastiques sur l’environnement marin. Nous continuerons à travailler activement pour convaincre les Etats membres d’opter pour une interdiction, comme cela est maintenant autorisé par la Directive ».

 

Agissez contre les sacs plastiques à usage unique avec Surfrider Foundation Europe : visitez notre Campagne « Non aux sacs plastiques ».