Nous vous présentions, il y a quelques jours, le restaurant BABETTE, signataire de la charte OFR, résolument engagé en faveur de la protection des Océans.
Parce que les restaurateurs font eux aussi partie intégrante de la solution pour protéger l’Océan, ils peuvent rejoindre la communauté des restaurants respectueux de l’Océan en adoptant la charte Ocean Friendly Restaurant de Surfrider Foundation.
Vous avez quelques minutes ? Laissez nous vous en dire plus sur cette fameuse charte …
Qu’est ce que la charte Ocean Friendly Restaurant (OFR) ?
Cette charte, composée de 8 critères obligatoires et 14 optionnels, encourage les restaurants à adopter des pratiques respectueuses de l’Océan en matière de cuisine durable et de gestion des déchets, tout en sensibilisant leurs clients.
En devenant un Ocean Friendly Restaurant, les restaurateurs affichent leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et de l’Océan.
Ils réduisent leur impact environnemental tout en offrant une cuisine de qualité, en utilisant des aliments locaux et durables, et en sensibilisant leurs clients à ces enjeux.
Cette charte est évolutive et invite les restaurants à avoir une ambition de progression constante de leurs pratiques, en les accompagnant au maximum grâce à des webinaires de formation et du contenu de qualité mis à leur disposition.
Si OFR n’est pas un label, son ambition est bien de contribuer à l’amélioration des pratiques du secteur de la restauration dans le cadre de sa transition verte.
Pour diverses raisons, qu’elles soient économiques, logistiques ou parfois par simple manque de temps ou de soutien, de nombreux restaurateurs, malgré leur volonté d’agir, ont du mal à mettre en place des démarches éco-responsables au sein de leurs établissements. Ainsi l’utilisation du plastique à outrance (pour les boissons ou pour l’emballage des plats à emporter), le gaspillage alimentaire ou encore, entre autres, l’abondance de déchets (serviettes en papier, emballages alimentaires etc) sont autant de pratiques que l’adhésion à la charte OFR tend faire évoluer.
Car il y a urgence, la pollution plastique ne cesse d’augmenter dans le monde entier, affectant toujours plus les Océans et la biodiversité marine…
Une trajectoire de déplastification est la seule alternative face à la nature des atteintes graves et irréversibles.
———————————————————————————————-
Lire aussi : Danone assigné en justice pour son utilisation du plastique
———————————————————————————————-
4 bonnes raisons d’adhérer à la charte Ocean Friendly Restaurants ?
1. Intégrer une communauté engagée
La charte permet de fédérer une véritable communauté, engagée pour la transition verte du secteur de la restauration.
En y adhérant, les restaurateurs intègrent ainsi un réseau d’ampleur européenne et rejoignent un mouvement global en faveur d’une démarche écoresponsable.
2. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Les restaurateurs signataires de la charte disposent de conseils et de suggestions d’alternatives pour enclencher le changement et identifier les différentes étapes d’amélioration.
Des conseils d’experts mais aussi de bénévoles de l’antenne Surfrider la plus proche leur seront proposés, permettant alors de créer une dynamique avec la vie locale.
3. Développer sa visibilité et légitimité
L’objectif de Surfrider Foundation, au travers des différents outils mis en place, est également de développer la visibilité des restaurants ayant signé la charte OFR : ceux-ci sont alors présentés sur le site de l’association, sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux et rejoignent la liste des restaurants engagés disponibles sur l’application Mapstr.
4. Faire du bien à la planète et à l’Océan
En faisant évoluer leurs pratiques et en sensibilisant leurs clients, les OFR deviennent des activistes positifs ayant un impact durable sur l’environnement et l’Océan à travers leur activité professionnelle !
Une charte aux critères accessibles et facilement réalisables
Élaborer des plats à base de produits locaux, de saison et/ou biologiques, proposer au moins un plat végétarien au menu, éviter l’utilisation de bouteilles en plastique ou de serviettes en papier, privilégier les produits d’entretien respectueux de l’environnement, etc. : les critères de la charte Ocean Friendly Restaurant sont divers et concernent différentes pratiques du secteur de la restaurant tout en visant un objectif commun : protéger la planète et l’Océan.
Chaque restaurateur est libre de mettre en place dans un premier temps les mesures qui lui semblent les plus adaptées à son établissement mais également les plus réalisables.
Par la suite, il pourra bénéficier de conseils de la part de l’antenne bénévole Surfrider Foundation la plus proche, afin d’identifier et de mettre en place de nouvelles pistes d’amélioration.
Plus de 90 restaurants européens se sont déjà lancés dans l’aventure aux côtés de leur antenne bénévole Surfrider et ont ainsi fait vivre le projet. Êtes vous prêts à les rejoindre ?