En juin 2013, Surfrider sort pour la première fois un « Rapport sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)« .
L’approche RSO s’inscrit dans un contexte difficile à appréhender pour toutes les ONG. De nouveaux leaderships économiques, des questions cruciales autour d’une transition énergétique indispensable : ce contexte instable provoque une transition sociétale douloureuse car mal anticipée.
Avec la fin des grandes idéologies, nous devons nécessairement passer du « ou » au « et », du « je » au « nous ». Plus qu’un symbole, c’est un véritable tournant qui s’opère. Cette transition sociétale crée, de fait, de nouveaux challenges pour la société civile et les corps intermédiaires. Les structures à but non lucratif n’ont d’autres choix que de changer. Une grande partie d’entre elles est condamnée à disparaître devant de nouveaux paradoxes implacables.
Pour Surfrider, ce rapport se veut être une porte ouverte sur une démarche permanente plutôt que l’affirmation de réponses imprimées dans un instant « T ». C’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir une rubrique « ONG et Société » sur ce blog. Ce n’est pas seulement notre rubrique, mais celle de tous ceux et celles qui s’inscrivent dans cette démarche, y apportent leurs visions et leurs contributions actives. Elle est la tribune pour échanger et débattre sur cette thématique. Car derrière les questions que nous nous sommes posées en interne au cours de ce travail sur la responsabilité de notre organisation, se cachent des questions que se posent les acteurs de la société civile.
Alors que vous soyez adhérent, sympathisant ou partenaire de notre organisation, membre d’une autre ONG ou citoyen intéressé par les enjeux liés aux évolutions du monde non lucratif, postez votre avis et échangeons !
Je vous souhaite une bonne lecture et affirme surtout mon envie de lire à mon tour vos avis sur notre blog.