Skip to main content

Reset Your Habits: contre les bouteilles en plastique, changeons nos habitudes!

Après le sac plastique Surfrider s’attaque à un nouveau « serial-litter » des océans et rivières : la bouteille en plastique ! Pour comprendre pourquoi il est grand temps de changer nos habitudes, Surfrider lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Découvrez les actions concrètes proposées et diffusez le message autour de vous !

La problématique, en quelques chiffres

En Europe, ce ne sont pas moins de 52 milliards de litres d’eau qui sont mis en bouteille et consommés chaque année. Par personne, cela représente 109,9 Litres d’eau et quasiment l’équivalent en quantité de bouteilles par an. Combien de ces bouteilles en plastique finissent-elles dans l’environnement ? De l’aveu des industriels du secteur eux-mêmes, 1,8 million de tonnes de bouteilles PET ont été collectées et recyclées en 2015 en Europe, ce qui ne représente que 59% des bouteilles présentes sur le marché. Qu’en est-il des 41 % restant ? Trop souvent, elles finissent leur chemin dans l’environnement suite aux actes d’incivilité ou à un défaut de gestion dans les décharges. Dans le cadre des Initiatives Océanes, Surfrider les ramasse ainsi chaque année par dizaines de milliers sur les plages et berges des cours. En 2016, 25 744 bouteilles plastique ont ainsi été collectées soit près de 10% du volume total de déchets collectés.

* Renouvelle tes habitudes. La bouteille réutilisable peut changer la donne.

A qui s’adresse la campagne « Reset Your Habits » ?

Pour mettre fin à ce désastre environnemental, Surfrider a choisi de s’attaquer à la source du problème : nous, c’est à dire les citoyens, qui consommons de nombreux emballages plastique, souvent faute d’information ou d’alternatives en termes de volumes des contenants et de matériaux utilisés. Des alternatives plus durables qui devraient être proposées par les industriels et qui sont à ce jour insuffisantes et insatisfaisantes. Sans oublier les instances politiques, qu’elles soient locales, nationales ou européennes, qui se doivent d’accompagner les changements sociétaux et de favoriser davantage l’économie circulaire pour aller vers plus de réutilisation et de recyclage.

Chacun a un rôle à jouer !

Comment « changer nos habitudes » ?

L’objectif premier de Surfrider est d’informer et de sensibiliser le public en donnant notamment la possibilité aux internautes de communiquer sur la campagne via un « kit réseaux sociaux » clés en mains. Ce dernier comprend des chiffres et visuels impactants sur les bouteilles plastique. Mais aussi et surtout, l’objectif de la campagne « Reset Your Habits » est de proposer des alternatives concrètes telles que l’utilisation quotidienne d’une bouteille réutilisable et la présence accrue de fontaines à eau dans notre environnement.

C’est ici que le rôle de lobby de Surfrider entre en jeu. Les Etats européens doivent inciter leurs citoyens à réduire leur consommation de bouteilles en plastique en portant une attention particulière à la qualité de leur eau potable. Les différents gouvernements doivent également favoriser le recyclage des bouteilles en plastique qui reste insuffisant en Europe et faire en sorte que les bouteilles ne sortent pas du cycle de l’économie circulaire en veillant à ce qu’elles soient triées et effectivement recyclées.

Les Etats doivent également inciter les industriels à produire des contenants plus volumineux tels que les bidons de 5 litres ou plus et les matériaux durables et réutilisables, non dépendants des énergies fossiles. Nous devrions nous inspirer des bonnes initiatives déjà prises concernant le système de consignes sur le verre, la mise à disposition de points d’eau potable dans l’espace public. Les enseignes interdisant la vente de bouteilles plastique de petits volumes (20cl, 25cl, 33cl) ou mieux encore, privilégiant la distribution en vrac des boissons, devraient à ce titre être valorisées.

 

 

 

 

Télécharger le kit Reset Your Habits

La campagne « Reset your bottle » met à disposition de nombreux outils digitaux permettant de diffuser le message sur les réseaux sociaux. Elle s’organise autour de 3 temps forts :

  • Printemps 2017 : partageons l’information 

    Durant cette première phase de la campagne, Surfrider incitera ses sympathisants à diffuser des informations sur l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement et les enjeux de la campagne en utilisant le hashtag #ResetYourBottle. Pour ce faire, ils peuvent télécharger un kit « clés en mains » qui leur permet de poster facilement sur les réseaux sociaux pour engager leur communauté.

  • Eté 2017 : valorisons les contenants réutilisables

    Tout au long de l’été, Surfrider incitera les citoyens à se munir d’une gourde ou de toute autre bouteille réutilisable afin de montrer leur engagement pour les océans. Avec le challenge Instagram « Adopte ta gourde ! », les citoyens seront incités à valoriser leur gourde sur leur lieu de vacances ou dans leurs déplacements quotidiens.

  • Automne 2017 : installons des fontaines à eau

    A la fin de l’année et en vue du vote sur la stratégie Plastique de l’Union Européenne en décembre 2017, les citoyens pourront utiliser la page web de la campagne pour trouver les fontaines à eau près de chez eux. Pratique, la page web de campagne donnera également des informations aux décideurs afin de faciliter l’installation des fontaines à eau dans les lieux publics.

Parce que plus vous partagerez les contenus de la campagne et plus nous aurons de chances d’être entendus, n’oubliez pas de télécharger notre kit ! Changeons nos habitudes !

Découvrir la campagne

Nos autres articles pour plus d’infos :

Rédaction : Alicia Munoz