Skip to main content

Relaxe de la société Smurfit : une décision consternante

Après l’ouverture du procès le 24 juin dernier, nous attendions le délibéré des juges dans l’affaire Smurfit, dont la société était poursuivie pour pollution des cours d’eau du Lacanau, du Leyre et du Bassin d’Arcachon.

Et c’est une décision des plus consternantes qui a été rendue aujourd’hui par le tribunal correctionel de Bordeaux. «En l’absence de toute réelle certitude sur la cause de l’accident, de démonstration d’imprudence, et de caractérisation d’élément moral », les juges ont ainsi relaxé la société Smurfit Kappa alors que le parquet avait requis 40 000 euros d’amende lors du procès en juin.

Pour rappel le 5 juillet 2012, un accident était survenu dans l’usine papetière Smurfit Kappa. La fissure d’une des cuves avait alors provoqué le déversement de centaines de milliers de mètres cubes de liquide noirâtre dans le Lacanau. Sans compter la décision du Préfet de rejeter les déchets via la canalisation du Wharf de la Salie menaçant ainsi la faune et la flore de cette zone déjà fragile. A l’époque nous avions rencontré Jean-Vincent, Gardien de la Côte qui nous faisait part de ses sentiments sur ce combat et revenait sur les actions menées suite à l’accident.

La décision rendue aujourd’hui est des plus discutables et les parties civiles entendent faire appel afin de condamner la société pour pollution. Nous vous invitons à vous rendre sur le blog du Gardien qui était présent lors du procès.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement