Mercredi 4 mars dernier, Surfrider Foundation Europe lançait dans ses locaux de Biarritz un nouvel atelier de réflexion autour des freins aux changements de comportements destiné au jeune public. L’objectif de cet atelier était de proposer aux enfants un questionnement autour de nos fonctionnements sociétaux, notamment sur les conséquences de nos modes de consommation. Il s’agissait pour Surfrider d’explorer le regard des enfants vu comme une invitation à réfléchir différemment à ce qui empêche de passer d’une prise de conscience de l’impact environnemental de nos habitudes à un réel changement. Au programme de la séance, un atelier pédagogique de quatre heures dans l’espace Surfrider Campus, réalisé en collaboration avec l’association biarrote Txiki Productions spécialisée dans l’éducation à l’image du jeune public.
Explorer le regard des enfants
Après un premier temps de sensibilisation sur les gestes éco-citoyens autour de l’exposition permanente « Face à l’Océan », les animateurs du Surfrider Campus ont invité les enfants du groupe à s’interroger individuellement et collectivement sur les grands thèmes de l’écologie, comme la façon dont nous produisons et consommons nos biens ou ce que nous en faisons une fois qu’ils sont usagés. Cette réflexion a abouti à de nombreuses questions autour de ce qui freine ou bloque le changement à tous les niveaux : pourquoi ne modifions-nous pas des habitudes que nous savons nocives pour l’environnement ?
« Nous sommes convaincus que la spontanéité, le regard et l’intelligence des enfants permettent de poser les ‘bons’ mots pour impulser une prise de conscience collective sur les freins aux changements de comportement. » Boris Masseron, responsable Surfrider Campus.
Une série de photographies exposées au Surfrider Campus
Pour conclure la séance, les enfants ont ensuite été invités à écrire ces questions sur des panneaux : leurs mots ont été rassemblés en une série de photographies qui seront imprimées en grand format et exposées dans les locaux de Surfrider. Si cette exposition n’a pas vocation à quitter les locaux, l’association n’exclut pas de proposer une démarche semblable aux collectivités qui souhaiteront sensibiliser les citoyens tout en offrant au jeune public un moyen de découverte et d’expression ludique et original.
Les photographies issues de l’atelier « Freins aux changements de comportement » seront exposées au Surfrider Campus de Biarritz dès la journée inaugurale des 20èmes Initiatives Océanes, le 19 mars prochain : n’hésitez pas à venir les découvrir !
Edouard Benichou, rédacteur Environnement