Depuis quelques jours, le projet de loi sur la transition énergétique est au coeur de l’actualité française. Ce projet de loi prévoit notamment l’interdiction des sacs plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2016, cause défendue par Surfrider depuis des années. Surfrider ne peut que se réjouir de la confirmation d’une promesse déjà annoncée en juin dernier par le gouvernement.Anne Hidalgo, maire de Paris a d’ores et déjà annoncé sa volonté d‘interdire les sacs plastique à Paris. Stéphane Latxague Directeur général de Surfrider Foundation Europe a souhaité répondre aux félicitations d’un ami sur le travail mené par l’association depuis plus de 10 ans sur cette problématique.
« Merci mon ami.
Je relaierai l’encouragement à toutes nos équipes salariées et bénévoles !
Moi aussi je suis content, et c’est rare : le « sauvetage des océans et des littoraux », étant une mission particulièrement ingrate, trouver des indicateurs de succès ou de performance, des choses concrètes, après plus de 10 ans à bosser d’arrache-pied, ce n’est pas aisé.
Au moins se dire, mon engagement professionnel et l’énergie de tous les gens formidables qui oeuvrent au quotidien au sein de ou avec Surfrider auront au moins concrètement abouti à un truc ultra tangible : l’abandon des sacs plastiques à Paris et dans toute la France et bientôt en Europe.
Ajouté à quelques dizaines de victoires locales pour sauver des plages et des spots plus deux ou trois autres lois à Bruxelles qui influent sur le quotidien de tous les citoyens de l’Union Européenne c’est déjà ça.
Dans le moins mesurable (encore un challenge pour nous d’y arriver), la flamme passée à quelques centaines de milliers d’enfants ne nuira sans doute pas au monde de tout de suite après.
Pour revenir aux sacs plastiques, ça va m’être utile pour une autre raison plus personnelle : je pense toujours au jour où les gamins justement, après t’avoir encore et encore demandé d’expliquer ce que tu fais dans la journée « au travail » auront à peine grandi un peu plus et demanderont « à quoi ça a servi » : ce ne sera pas plus mal d’avoir un ou deux exemples concrets sous la main car ils sont exigeants ces petits!
En plus ils auront deux ou trois raisons d’avoir les glandes après des deux ou trois générations qui les ont précédées… »
Stéphane Latxague
Merci à tous pour votre engagement auprès de Surfrider, notre combat contre les sacs plastique à usage unique continue et prend chaque jour de l’ampleur grâce à votre soutien! #Banthebag
Surfrider Foundation Europe