Le 27 juin 2013, l’antenne Alpes-Maritimes de Surfrider et SOS Villages d’Enfants Carros se sont rapprochés à l’occasion d’une rencontre initiée par le Crédit Coopératif à Nice. Les deux associations ont décidé de devenir partenaires afin de mener des actions de sensibilisation auprès des enfants. Après une première journée d’action commune en octobre, l’antenne locale et SOS Villages d’Enfants Carros ont décidé de continuer ce partenariat avec une seconde journée en novembre. Détails d’une rencontre qui porte ses fruits.
Une rencontre initiée par le Crédit Coopératif, la banque de l’Economie Sociale et Solidaire
Depuis 2006, Surfrider Foundation Europe est partenaire du Crédit Coopératif, au travers de l’épargne solidaire, où tout un chacun peut décider avec le livret Agir de partager ses intérêts avec Surfrider. Depuis, l’association est aussi devenue partenaire de la carte Agir et du livret jeune Agir, afin de donner plus de choix aux clients du Crédit Coopératif qui veulent être solidaire de la cause de Surfrider.
Des rencontres, à l’initiative des conseillers du Crédit Coopératif, sont aussi organisées pour donner la possibilité de rencontrer sur le terrain les représentants locaux des associations partenaires. Ceux de Surfrider et SOS Villages d’Enfants ont su profiter du moment pour se rencontrer et échanger sur des actions à mener, ensemble.
Quand un et un font trois
L’antenne Alpes-Maritimes et SOS Villages d’Enfants Carros agissent sur le même territoire, et lors de cette rencontre, ils ont imaginé ensemble une nouvelle perspective d’action, en additionnant leurs compétences et leurs causes. Le message, autant pour Surfrider que pour SOS Villages d’Enfants, pourrait porter loin, bien plus loin que des actions menées séparément. De ce partenariat, il en ressort une synergie, ou autrement dit quand « un et un font trois ».
Les atouts d’une telle collaboration sont clairs : sensibilisation auprès des enfants à l’initiative de SOS Villages d’Enfants Carros, et lutte pour la protection de l’environnement via une éducation transmise par l’antenne Alpes-Maritimes. L’éducation est un des points cruciaux dans les changements de comportements, Surfrider l’a bien compris, et mène pour cela sa lutte pour sa protection de l’environnement en mettant l’accent sur l’éducation. SOS Villages d’Enfants cherche à mener ces enfants vers une autonomie, Surfrider, par ses actions de sensibilisation y contribue et fait porter son message par l’intermédiaire de ces enfants.
La chasse au déchet : butin malheureusement garanti !
Lors de la première journée d’action commune, les enfants de SOS Villages d’Enfants Carros ont été briefés pour une chasse un peu spéciale : rechercher et ramasser des plastiques abandonnés et autres déchets en tout genre. Cindy, de l’antenne Alpes-Maritimes revient sur le temps fort de la journée : « le top départ, une fois les enfants briefés et équipés des sacs et gants, ils ont tous foncé à la recherche d’un déchet comme pour une chasse aux trésors, beaucoup d’enthousiasme ».
Les enfants sont loin d’être revenus bredouilles, malheureusement. Le moment était alors de faire de la sensibilisation à ces enfants se sentant forcément concernés, comme le confie la bénévole : « Après les jeux, faire un moment de sensibilisation était agréable car ils étaient tous à l’écoute ». Ces enfants sont à l’âge où la sensibilisation est encore très efficace pour influencer des comportements futurs responsables et respectueux de l’environnement. En intégrant de nouveaux comportements par le jeu, les enfants peuvent à leur tour sensibiliser les adultes, et porter ainsi le message de Surfrider un peu plus loin : après tout, les enfants peuvent aussi éduquer les plus grands.
Un partenariat qui fait parler de lui
Une deuxième action de sensibilisation est prévue ce dimanche 17 novembre : l’antenne a choisi de nettoyer les berges du Loup, tout près de Villeneuve-Loubet, et de faire des ateliers recyclage à l’issue de ce nettoyage. Toujours dans le sens d’une éducation à l’environnement, l’antenne Alpes-Maritimes a eu la bonne idée de déposer un dossier, accepté, pour un projet de plantation dans le cadre « Plus d’arbres, plus de vie ! », soutenu par La Fondation pour l’Education à l’Environnement. Ces plants d’arbres seront plantés avec le secours de SOS Villages d’Enfants Carros.
Un tel partenariat permet aussi de rendre un peu visible chacun des acteurs, avec des actions relayées par les médias locaux, mais aussi par l’appuie réciproque des deux associations qui pourront désormais s’entraider mutuellement : cela devrait bénéficier à la notoriété de chacune, notamment sur les communes de Gattières et Carros pour l’antenne Alpes-Maritimes.
Alban Derouet, Rédacteur Environnement
Quarante antennes officielles de Surfrider Foundation Europe sont présentes dans une dizaine de pays en Europe. Leurs différents réseaux locaux rassemblent plus de 700 bénévoles et permettent de diffuser le message de Surfrider tout en participant à la sauvegarde des océans et du littoral.