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Première intervention scolaire de l’antenne : une réussite qui motive!

La première action de l’année 2016 pour notre antenne Seine-Maritime a eu lieu vendredi 26 février dernier : intervention auprès d’élèves du collège Alexandre DUMAS de Neuville-les-Dieppe. Première action de l’année, mais également première intervention en milieu scolaire pour nous… Et pour une entrée en piste, ce fût une réussite! Joie et enthousiasme partagés par les professeurs, le principal adjoint.. et bien sûr les élèves!

Réveils branchés sur 5h du matin… les bénévoles Surfrider de Seine-Maritime se préparent à une journée marathon : sensibiliser toutes les classes de 3ème (une par une, pendant 1 heure chacune) du collège de Neuville-les-Dieppe, dans le nord de la Seine-Maritime. Montée d’adrénaline, car c’était une première pour l’antenne..

8h. Ouverture de rideau. Nous décidons d’entrée en matière en les faisant rêver… « Pourquoi voulons-nous préserver l’Océan? » : chaque bénévole confie ses raisons. Pour y pratiquer des activités sportives, pour admirer des fonds marins merveilleux en plongée, pour observer des centaines de dauphins et baleines heureux, pour léguer à ses enfants un Océan en bonne santé… Chaque motivation est différente, toutes sont excellentes, puisque sincères et personnelles.

Ça y est, les enfants nous comprennent, nous connaissent, la confiance est gagnée!

Nous entamons ensuite un grand quizz pour leur faire découvrir de façon interactive les problématiques des déchets aquatiques. D’où viennent-ils, quelles sont leurs conséquences sur les animaux marins et sur l’Homme, qu’est-ce que le 7ème continent, …?

Par équipe, les élèves ont le temps de la réflexion sur chaque question; nous dévoilons ensuite les réponses à travers des supports (vidéos, photos, schémas…). Pari gagnant, car chaque question suscite des débats entre les élèves, fait naître d’autres interrogations, et certaines réponses déclenchent de vives réactions! Tout le monde se prend au jeu, même les élèves qui d’habitude se font discrets ou turbulents!

Nous incluons également un jeu autour de la « laisse de mer », pour que les adolescents découvrent ce qui se trouve sur nos plages et se rendent compte du temps de dégradation nécessaire à chaque type de matériaux.

En réponse à notre dernière question « Quelles sont les solutions? » (question ouverte), la réactivité, la motivation des élèves et la pertinence de leurs réponses nous réjouissent!

Nous terminons notre intervention en présentant à notre tour les solutions de Surfrider, donc ses domaines et moyens d’intervention : pas un bruit dans la salle, les élèves écoutent, et au retentissement de la sonnerie, personne ne bouge! On entend « Madame, on peut faire du rab’, nous ça nous gène pas! » par-ci, et « On peut rester encore?! » par-là. SUPER-TOP (qui a dit que les élèves 3ème ne s’intéressaient à rien?!)!

Nous en profitons également pour leur annoncer que nous organiserons une collecte de déchets à Dieppe, avant les vacances d’été 2016.. Nous en ferons une large publicité auprès de ce collège, histoire de poursuivre cette aventure avec eux et de donner une continuité « pratique » à cette journée plutôt théorique.

Les classes se sont ainsi succédées, rejointes de temps à autre par du personnel scolaire intéressé. Une journaliste de Paris-Normandie nous a également rendu visite.

Notre motivation et nos nombreuses heures de préparation ont donc payé : nous avons l’impression, à la fin de la journée, d’avoir transmis et fait naître quelque chose auprès des élèves. Nous avons également vécu de très beaux moments de partage avec les adolescents – et nous les remercions d’ailleurs pour ça… Que demander de plus?

Donc la seule question maintenant est : who’s next?! 🙂

Océanement vôtre, 

L’antenne 76 de Surfrider

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