Un projet de régénération urbaine de la baie de Pasaia (côte basque espagnole) existe depuis 2010. Son objectif est de doter la province d’une infrastructure portuaire moderne extérieure. L’étude d’impact environnemental estime que l’effet de cette construction sur l’environnement serait sévère. Les falaises du Jaizkibel abritent une biodiversité remarquable ainsi que des formations géologique d’une grande rareté. C’est donc par un souci de préservation de l’environnement marin que Surfrider à encadrer ce combat.
Surfrider a déjà participé en octobre 2010 à une enquête publique en Espagne. Cependant, comme ce projet aura un impact transfrontalier, notamment sur les zones protégées françaises, et comme le prévoit la réglementation communautaire, un Etat ayant un projet dans une zone transfrontalière et pouvant avoir un impact sur l’autre pays a le devoir d’en informer ce dernier. A ce titre, Surfrider n’a pas manqué de participer à une autre enquête publique (du 27/12/2012 au 28/01/2013), cette fois-ci en France.
Programme « Gardiens de la Côte », Surfrider Foundation Europe
Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».