Skip to main content

Pollution en Méditerranée : le navire Bucket condamné à 150 000 € damende

6 juin 2012 : le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son verdict dans l’affaire du procès du navire « Bucket » qui s’était tenu le 9 mai 2012. L’armateur turc Densa Tanker a ainsi été condamné à une amende de 125 000 euros pour pollution maritime au large des îles du Levant en Méditerranée. Le commandant du bateau a quant à lui été condamné à 25 000 euros d’amende. Pour rappel, au cours du procès le Procureur de la République avait requis une amende de 230 000 euros.

En février 2008, une nappe  de 15 kilomètres de long sur 100m de large avait été repérée dans le sillage du navire, battant pavillon panaméen, par un avion des douanes françaises. Après expertise, il s’est avéré qu’il s’agissait d’huile d’olive et qu’il ne faisait aucun doute que le navire Bucket était ici responsable.

Surfrider Foundation Europe ainsi que les trois autres associations de défense de l’environnement (France Nature Environnement, l’Union régionale Vie et Nature et la Ligue de protection des oiseaux) qui s’étaient portées partie civile dans ce procès ont obtenu réparation pour le préjudice causé.

Cette semaine nous attendons également le verdict du procès du Kaltene qui s’est déroulé le 1 décembre 2011 à Brest, et dans lequel le Kaltene, navire battant pavillon des îles Marshall, était poursuivi pour rejet volontaire d’hydrocarbures au large de la Pointe du Raz dans le Finistère.

Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement