Le campus Surfrider existe depuis trois ans déjà, aussi bien les scolaires que le grand public peuvent y trouver une source d’information et d’enrichissement. Cette vidéo montre une classe venue assister à la projection du film « Voyage au pays des orques » dans le cadre du projet Orca.
Une sensibilisation à la sauvegarde des océans
Cette année, une trentaine de classes du département des Landes ont pris part à ce projet palpitant. Près de mille élèves ont pu suivre en direct et en visioconférence une expédition de plongeurs apnéistes d’Orques sans frontières en Norvège. Le projet était orchestré par Pierre Robert de Latour, un apnéiste passionné qui a commencé à créer des expéditions de ce type il y a 10 ans.
L’objectif d’Orca 2013 était de proposer un projet d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. A travers le suivi des plongeurs, la thématique retenue était la sauvegarde des océans. Cette année, en partenariat avec le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) des Landes, la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) et Orques sans Frontières, Surfrider Foundation Europe a été choisi parmi plusieurs associations pour mettre à contribution son expertise sur les océans. Grâce au travail des enseignants et aux rencontres avec Surfrider, les jeunes landais ont suivi cette expédition en développant des connaissances sur les fragilités et les richesses du grand bleu.
Éduquer, animer, profiter !
Cette année toutes les classes sont passées par les locaux de Surfrider, ils ont pu profiter de l’exposition « Vagues et Littoral » ou bien encore de l’animation « Schtroumpfrider ». Presque tous les élèves ont aussi participé à un nettoyage de plage avec nos animateurs. La classe présente lors de la projection est venue plusieurs fois au Campus Surfrider dans le cadre du projet Orca, la multitude de question qu’ils ont posées illustre bien la curiosité des élèves envers leur environnement.
Notre espace pédagogique est gratuit sur réservation. Il sensibilise plus de 15000 personnes chaque année et ne cesse de se développer, notamment avec la création d’Art Campus l’année dernière.
Anna Frémont, rédactrice environnement