Textile, surf et environnement, trois mots pour décrire PLANETIK, la marque qui depuis presque une décennie, produit les vêtements de Surfrider. C’est donc avec un grand plaisir que le Campus de Biarritz accueillera du 15 au 30 mai l’exposition du fruit de cette collaboration. C’est également à cette occasion, lors d’un vernissage et d’une conférence rassemblant des acteurs de l’éco-responsabilité que sera officiellement lancé le 22 mai à partir de 18h30, la nouvelle gamme de vêtements 100% Bio, 100% français !
Planetik, la marque « made in Côte-Basque »
La société, fondée en 2006 crée des vêtements en coton biologique et des accessoires à partir de bâches publicitaires recyclées. Ces sacs, chemises et portes documents sont ainsi destinés à être offerts aux salariés, associations et partenaires en tant que cadeaux originaux et éco-responsables.
La même année, Planetik s’est engagé dans un partenariat avec Surfrider Foundation Europe pour le développement et la commercialisation d’une gamme de vêtements à l’effigie de l’association. Cet engagement a notamment permis à Surfrider de mettre en avant ses différentes campagnes grâce à vêtements aux visuels impactant.
Une industrie verte et éco-conçue pour les amoureux de l’océan
L’offre de PLANETIK de par son processus de fabrication, présente de vraies garanties sociales et environnementales, ses vêtements produits à base de coton biologique sont confectionnés en Inde et portent des labels et certifications éthiques, biologiques et éco-responsables.
La réutilisation d’anciennes bâches publicitaires s’inscrit quant à elle, dans une démarche de surcyclage : le remaniement de matériaux devenus inutiles et transformés en produits de qualité et d’utilité supérieure. Les bannières et drapeaux confiés par leurs clients sont directement transformés dans les Pyrénées-Atlantiques afin de limiter les pollutions dues au transport et favoriser l’aspect « local ».
Du sweet-shirt au sac, vous l’aurez compris, PLANETIK crée donc ses propres produits en veillant à minimiser leur impact environnemental et ce, à toute étape de leur fabrication. Dans cette optique, chaque tee-shirt confectionné en Inde arrivera par bateau plutôt que par avion. Au second semestre 2014, PLANETK aura pour objectif de mesurer précisément l’impact environnemental de ses produits.
Un travail colossal et des projets plein la tête qui promettent un bel avenir !
La marque s’est fait connaître en 2007 grâce à l’espatong, un mélange étonnant de tradition et de recyclage toujours commercialisé, avec une semelle en corde et la bride, confectionnée encore une fois, à partir de bâches récupérées.
La poste Aquitaine, l’office du Tourisme de Saint Jean de Luz ou celle de Biarritz sont autant de clients qui font confiance à Planetik afin de leur concevoir des accessoires a partir de réutilisation et revalorisation de leurs déchets
Le 22 mai 2014, PLANETIK lancera officiellement sa nouvelle gamme 100% Bio et Français lors d’une conférence réunissant autour d’une table, différents partisans du bio-responsable. Ce retour d’expérience sur l’éco-conception dans le secteur de la glisse sera suivi d’un vernissage et d’un concert du groupe Galsen. L’exposition aura lieu du 15 au 30 mai et portera sur le fruit de cette collaboration entre Surfrider et Planetik vous pourrez notamment venir découvrir l’histoire des combats de l’association racontée par ses t-shirts. Venez nombreux !
Antoine Monstier