La Commission Européenne a annoncé le 4 novembre 2013 qu’elle entendait prendre de nouvelles mesures destinées à réduire l’utilisation des sacs en plastique à usage unique en Europe. C’est un premier pas dans la lutte contre la prolifération des sacs plastiques à usage unique même si Surfrider regrette que l’interdiction des sacs en plastique ne soit pas la proposition privilégiée par la Commission.
Des mesures à la carte pour réduire les sacs plastiques à usage unique
La Commission proposera dans les semaines à venir une modification de la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages. Plusieurs mesures seront à la disposition des Etats membres pour réduire l’utilisation des sacs en plastique : tarification, objectif de réduction et interdiction.
Alors que chaque citoyen européen consomme en moyenne 198 sacs plastique à usage unique par an dont une grande partie peuvent se retrouver dans la nature et dans les océans, il est primordial que les Etats membres de l’UE saisissent l’opportunité offerte par la directive et choisissent prioritairement l’interdiction comme mesure de réduction des sacs plastique.
L’association compte notamment sur le gouvernement français pour s’engager dans cette voie conformément à ce qu’il envisage dans la dernière version de la feuille de route de la Conférence environnementale qui sera prochainement publiée.
Une campagne de lobby menée depuis 2011 par Surfrider
Depuis plusieurs années Surfrider mène une campagne de sensibilisation et de lobby pour l’interdiction des sacs plastique à usage unique au sein de l’UE. En 2011, grâce à la campagne « le sac plastique c’est pas automatique » plus de 250 magasins avaient arrêté de distribuer des sacs plastique à leurs clients.
En mars 2013, à l’occasion des Initiatives Océanes l’association a lancé une campagne de lobby pour demander à la Commission Européenne de prendre des mesures fortes pour l’interdiction des sacs plastique. Cette campagne a reçu le soutien de 15 eurodéputés de 10 Etats membres différents. L’objectif de 20 000 signatures, a été aujourd’hui dépassé. Elles seront remises, le 15 novembre 2013 à Bruxelles, à M. Janez Potocñik, Commissaire européen à l’environnement à l’occasion de la semaine de réduction des déchets.
Le texte proposé aujourd’hui constitue un premier pas dans la lutte pour la réduction des sacs plastique à usage unique mais il reste beaucoup de chemin à parcourir afin d’éviter leur prolifération dans l’environnement. Surfrider entend bien continuer à influencer les décideurs politiques européens clefs pour faire peser la balance en faveur d’une interdiction et de la préservation des océans et de leur biodiversité.
Emilie Chavaroche, Rédactrice Environnement