Skip to main content

Nouvelle victoire GDC : Pas de saumoduc dans les Landes !

L’année 2013 commence sous le signe de la victoire pour le programme Gardiens de la Côte de Surfrider Foundation Europe. Car après un an de combat, l’Antenne Sud Landes voit la mobilisation de tous ses bénévoles récompensée par l’abandon officiel du projet de stockage de Gaz Salins dans les Landes.

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Ce dimanche 13 janvier 2013, le président du Conseil Général des Landes, Henri Emmanuelli, a officiellement communiqué l’abandon du projet d’EDF de stockage de gaz dans les Landes. Le PDG d’EDF, Henri Proglio, s’est solennellement engagé à retirer ce projet, faute de solution alternative et durable, tant pour la protection du littoral que pour l’image touristique des Landes.

« C’est un moment de fortes émotions et un énorme soulagement d’apprendre l’abandon de ce projet. Cela rend légitime notre existence locale » nous confie Martine, Gardien de ce combat.

Surfrider apprend avec grande satisfaction cette nouvelle car c’est tout un dessein industriel irresponsable et irrespectueux de l’environnement qui est à présent balayé! Bravo au Gardien de ce combat, Martine, et au Collectif citoyen Stockage-gaz Landes qui ont su porter quotidiennement l’élan combatif et ont généré autant d’enthousiasme que d’énergie auprès de la population landaise. Bravo à tous les bénévoles qui ont posé une pierre à cet édifice et qui se voient aujourd’hui récompensés de leur implication !

Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement