Depuis que la loi sur la transition énergétique est en débat, le collectif Les Acteurs en transition énergétique, dont fait partie Surfrider foundation Europe, maintient une vigilance constante pour que les dispositions prévues dans cette loi restent en adéquation avec les défis qu’elle prétend relever.
Le Sénat a récemment proposé des amendements qui modifient lourdement le texte adopté par l’Assemblée nationale en réduisant considérablement les ambitions de la loi. En réaction, le collectif a publié ce 6 mars 2015 une tribune dans le journal Le Monde. Les débats vont bientôt reprendre dans une commission paritaire chargée d’accorder les deux assemblées : d’ici là, nous ne pouvons que recommander la lecture et la diffusion de cette tribune, librement accessible sur le site du journal en suivant ce lien.
Le collectif Les Acteurs en transition énergétique regroupe plus de 200 associations, collectivités, entreprises, fédérations professionnelles et syndicats. Vous pouvez en apprendre plus en consultant le dossier de presse préparé pour l’occasion.
Edouard Benichou, Rédacteur environnement