Skip to main content

Naissance d’une collaboration « Magifique »

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Soirée du 27 décembre 2012 – représentation du ballet Magifique par le Malandain Ballet Biarritz et l’Orchestre OPPB – Gare du Midi de Biarritz

Surfrider Foundation Europe est une association dédiée depuis plus de 20 ans à la préservation et à la protection du littoral et de l’océan. Pour mener à bien cette mission, elle oeuvre ainsi sur différentes thématiques environnementales (qualité de l’eau, transport et infrastructures maritimes, déchets aquatiques, patrimoine naturel et vagues, artificialisation du littoral).

Depuis  octobre 2010, elle a pris une nouvelle dimension avec l’ouverture de Surfrider Campus à Biarritz, son centre d’éducation et de formation  au développement durable. Ce centre se veut également un centre de réflexion pour de nouvelles manières et de nouveaux outils d’éducation, de formation et de sensibilisation. C’est récemment que nous avons souhaité proposer des ateliers alliant l’art et l’environnement. Nous avons en effet constaté que les passerelles entre l’art et l’environnement sont nombreuses mais encore peu exploitées. Art Campus propose une voie pour réunir ces deux univers.

C’est ainsi que Malandain Ballet Biarritz et Surfrider Foundation Europe se sont rapprochés et ont décidé de créer différents projets communs dès la fin de l’année. Ces deux structures, basées sur un même territoire, partagent en effet la même vision de transmission de connaissances par l’innovation.

Dans ce contexte, la soirée du 27 décembre 2012 sera, un des premiers jalons de ce partenariat. Malandain Ballet Biarritz a réservé des places « Grand Donateur » pour Surfrider Foundation pour la 100ème représentation de Magifique qui sera exceptionnellement donnée avec les 64 musiciens de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn dirigé par Fayçal Karoui. Les ventes des places « Grand Donateur » seront directement affectées à Art Campus ; en remerciement, les grands donateurs pourront bénéficier d’une visite guidée des coulisses de la Gare du Midi et d’une rencontre avec les artistes (musiciens, danseurs, chorégraphe, chef d’orchestre) lors d’un cocktail après spectacle.

Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir le nouvel axe, Art Campus, il reste encore quelques places « Grand donateur » en vente. Pour les acheter veuillez contacter Camille Barreau : ou 05 24 67 12 12.