Après le TK Bremen en 2011, le Luno en 2014, le littoral européen est une nouvelle fois menacé. Nos équipes sont en alerte et suivent chaque minute les opérations. Restez informés en direct en suivant notre compte twitter @surfridereurope.
Lundi 1er février 2016, 20h00
#ModernExpress Pas de risque d’échouage sur côtes landaises. Convoi en route vers Bilbao. https://t.co/tdN19ZJhyn pic.twitter.com/m7WrPmgijy
— Premar Atlantique (@premaratlant) 1 Février 2016
Le cargo est désormais à 60 km du littoral landais. Le Centaurus remorque actuellement le Modern Express vers le port de Bilbao en Espagne, qui a donc été désigné comme port refuge. Si l’opération est pour le moment un succès, les risques demeurent et les communes landaises restent en alerte.
Lundi 1er février 2016, 14h30
L’opération de remorquage est toujours en cours et semble se dérouler dans de bonnes conditions. Le cargo s’éloigne ainsi des côtes landaises et devrait quitter les eaux territoriales d’ici peu. Reste désormais à savoir quel sera le port de refuge de ce cargo. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à midi, Nathalie Marthien la préfète des Landes, a ainsi évoqué que des négociations étaient en cours à ce sujet. Certaines sources parlent du port de Gijón en Espagne mais rien n’est confirmé pour l’heure.
Il nous faut néanmoins rester vigilants car lors de la 1ère tentative de remorquage vendredi dernier, la haussière (câble qui connecte le cargo au remorqueur) avait lâché. Si la même situation se présente, le cargo continuera donc de dériver vers les côtes françaises. Les communes du littoral landais sont donc toujours mobilisées et ont déployé toutes leurs ressources pour faire face à cette situation.
Lundi 1 février 2016, 12h30
Depuis maintenant près d’une semaine le cargo Modern Express est à la dérive au large de la Côte atlantique. Il est actuellement à moins de 50km des côtes landaises et fait l’objet d’une tentative de remorquage depuis 8h30. Pour l’heure, l’opération se déroule comme prévu et le cargo a pu être attaché au remorqueur le « Centaurus ». Cependant, la suite de l’opération reste complexe et il reste un risque important puisque le câble du remorqueur pourrait rompre à tout moment. En cas d’échec, selon un communiqué de presse de la préfecture des Landes, le cargo s’échouera d’ici demain sur une plage entre Biscarosse et Lit-et-Mixe.
Rappel des faits
Mardi 23 janvier
Le cargo qui transporte 3600 tonnes de bois et d’engins de travaux publics bascule sur le côté. La cause? Pour le moment rien de sûr mais selon certains experts il semblerait que la marchandise aurait été mal amarrée causant ainsi le basculement du navire.
Vendredi 29 janvier : La 1ère tentative de remorquage échoue, laissant le cargo à la dérive
Lundi 1 février : Nouvelle tentative de remorquage en cours
Quels risques ?
Aucune fuite de carburant n’a été observée pour le moment et les risques écologiques semblent pour l’heure assez minimes puisque le cargo ne contient dans ses soutes « que 300 tonnes » d’hydrocarbures de propulsion. Cependant si le remorquage venait à échouer il nous faudra suivre de près l’échouage du cargo.