Avis aux amoureux des océans ! Inauguré le 21 mars dernier en Allemagne, l’International Ocean Film Tour 2015 continue sur sa lancée : outre l’Europe du Nord, il continuera jusqu’en mai, il ouvre cette année ses horizons sur la Suisse, l’Autriche, l’Italie et la France. Cette nouvelle édition reprend le principe de la précédente : une poignée de films traitant de la mer et des activités nautiques parmi les plus appréciés et récompensés de 2014, réunis et présentés au public en une soirée d’environ deux heures et demie au total. Mêlant sport, aventure et environnement, les six courts-métrages et documentaires retenus sont déjà salués des professionnels et du public spécialisé pour leur originalité et leur beauté : n’hésitez pas à aller les découvrir !
Les organisateurs, cette année encore, ne manqueront pas de profiter de l’occasion pour rappeler que profiter durablement de l’océan implique de le protéger : c’est pourquoi, aux côtés des autres partenaires de l’Ocean Film Tour, Surfrider Foundation Europe participera aux projections par ses stands et animations. En lien avec l’actualité récente, par exemple en France et aux Pays-Bas, l’un des principaux thèmes abordés sera la menace que les sacs plastiques représentent contre l’océan, à travers la campagne Ban the Bag. Comme l’année dernière, les bénévoles des antennes Surfrider (six cette année : Allemagne du Nord, Vienne, Goteborg, Hollande, Paris et Gironde) seront donc présentes sur de nombreuses étapes de la tournée pour sensibiliser le public et mener quelques activités sur des thèmes plus précis. Il se feront également un plaisir de répondre à vos questions, de vous parler de Surfrider et de vous dire comment vous pouvez agir pour l’océan au quotidien. Pensez à leur rendre visite !
Les films au programme
Les films, qui ont été réédités pour l’occasion, durent en moyenne une vingtaine de minutes. Ils seront présentés au public par les organisateurs et leurs différents partenaires lors de chaque séance avant d’être diffusés. La sélection 2015 comprend les six films suivants:
– « And then we swam » de Ben Finney (Grande-Bretagne, 2013, 35 mn) raconte l’aventure de deux Anglais qui décident, du jour au lendemain et sans préparation, de réaliser leur rêve en traversant seuls l’Océan Indien à la rame. Un voyage qui leur réserve bien des surprises!
– « Red Bull : Storm Chase » de Florian Gebbert et Jobst Von Paepcke (Allemagne, 2014, 15 mn) immerge le spectateur dans la peau de 10 windsurfers d’élite en quête des conditions extrêmes qui leur offriront grosses vagues et manoeuvres (très) aériennes autour du monde…
– « The Crystal labyrinth » de Bryan Smith et David Pearson (Canada, 2014, 22 mn) nous entraîne dans les profondeurs de grottes sous-marines inexplorées sous les forêts des Bahamas avec les plongeurs Brian Kakuk et Brett Hemphill.
– « Attractive Distractions » de Dan Norkunas (Etats-Unis, 2014, 15 mn) propose un tour du monde des meilleurs spots de surf, du Portugal à la Nouvelle-Zélande, en compagnie de pro surfers comme John John Florence, Albee Layer, Matt Meola, Tyler Larronde…
– « (R)evolution » de Rob Stewart (Etats-Unis, 2013, 15 mn) représente pour le réalisateur le premier volet d’un cycle de documentaires visant à plaider la cause des océans auprès du public. Après s’être concentré sur l’industrie du requin, Rob Stewart souhaite contribuer à limiter notre impact sur les océans dans leur ensemble.
– « Prime » de Sean Kilgus (Etats-Unis, 2014, 5 mn) présente un aperçu explosif de la discipline jeune et en pleine évolution qu’est le wakeboard. Les wakeboardeurs professionnels suivis par ce court-métrage parcourent le monde à la recherche de spots permettant les tricks les plus improbables.
En 2014 déjà, la première édition de l’Ocean Film Tour et sa sélection de films avaient attiré presque 20000 visiteurs lors de 47 événements différents, tenus dans 5 pays européens. Cette année, les organisateurs se veulent plus ambitieux : 35000 à 40000 visiteurs sont attendus, avec non moins de 80 événements organisés dans 9 pays. L’Allemagne accueillera la plupart de ces projections, qui seront également bien représentées aux Pays-Bas, en Suisse (7 dates dans chacun des deux pays), en Grande-Bretagne (5 dates), ainsi qu’en France, en Autriche et en Italie (4 dates). Enfin, des projections sont également prévues en Suède, au Danemark et au Luxembourg : n’hésitez pas à consulter les dates et autres informations sur le site du Tour, et une fois sur place, à aller à la rencontre des antennes Surfrider dont les bénévoles vous accueilleront sur leurs stands !
Edouard Benichou, rédacteur Environnement