Skip to main content

Les sacs plastiques gratuits bientôt interdits aux Pays-Bas

Quand on pollue la mer, on la pollue pour longtemps
Surfrider mène une lutte acharnée contre les sacs plastique depuis plusieurs années. Ici la campagne « Ban The Bag« 

Le 26 février dernier, une lettre de Wilma Mansveld, secrétaire d’Etat à l’Environnement des Pays-Bas, informait le Parlement néerlandais de son intention d’interdire au 1er janvier 2016 la distribution de sacs plastiques gratuits en caisse en raison des dommages qu’ils causent à l’environnement.

Cette mesure exclut les cas où ces sacs seraient nécessaires, notamment à la préservation des aliments ; d’autre part, la lettre ne précise pas si les sacs « biodégradables » ou fabriqués à partir de matières non hydrocarbures sont concernés. Toutefois, après ce premier pas, la secrétaire d’Etat affirme vouloir aller plus loin dans la réduction de la « soupe plastique » et s’intéresser plus largement aux emballages plastiques, qui devraient faire l’objet d’études plus précises.

Alors que la loi sur la transition énergétique, notamment dans ses dispositions concernant les sacs plastiques, est encore incertaine au Parlement, Surfrider foundation Europe espère que la France suivra l’exemple des Pays-Bas en maintenant l’interdiction telle qu’elle a été ratifiée par l’Assemblée nationale.

Vous souhaitez agir contre les sacs plastiques ? N’oubliez pas que la campagne Ban the Bag est toujours active avec 19 villes européennes déjà convaincues !

Edouard Benichou, rédacteur Environnement