Une conférence publique sur la sécurité du transport maritime a eu lieu au centre de congrès de Biarritz les 22 et 23 novembre 2012. Un atelier a été consacré aux risques émergents où les orateurs ont pu mentionner notamment la question du gigantisme des navires. Surfrider Foundation Europe revient sur ce sujet.
Le gigantisme des navires
Les risques émergents sont des risques induits par le développement d’activités scientifiques, industrielles et technologiques, susceptibles de provoquer, à long terme, des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé des personnes.
Parmi ces risques, dans le cadre du transport maritime, le gigantisme des navires constitue une problématique des plus importantes car les répercussions constatées en cas de naufrage, d’incident ou d’avarie, sont désastreuses. Quand un porte-conteneurs peut avoir aujourd’hui une capacité de stockage de 16000 boîtes, quand un navire de croisière peut désormais accueillir 8000 personnes à son bord, il est difficile de croire qu’une bonne gestion de crise soit possible en un temps optimum.
Le gigantisme des dangers
Face au gigantisme des navires, il n’y a actuellement aucune garantie sécuritaire en cas d’accident ou d’incendie. Qu’en est-il de la question de l’entretien des voix d’accès ? De la prise en compte des risques d’avarie ? Du courage et de la volonté politique d’accueil des navires en détresse ? De la création d’infrastructures adéquates ? De la gestion des déchets à bord ? De la gestion d’évacuation ?
La question du gigantisme des navires est capitale car les dangers endurés sont proportionnels à la taille des navires. Nous avons besoin de réponses et non d’une accumulation de questions et d’incertitudes.
Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement
Une conférence publique sur la sécurité du transport maritime a eu lieu au centre de congrès Le Bellevue de Biarritz, les 22 et 23 novembre 2012. Les interventions sont désormais visualisables sur le site You Tube Surfrider, dédié à cet événement.
Nous rappelons également que le rapport Sécurité Maritime est consultable et téléchargeable (en français, en anglais et en espagnol) sur le site Prestige10th.com.