Skip to main content

Les Gardiens de la Côte au rendez-vous !

Surfrider sort aujourd’hui la deuxième édition du rapport GDC, un rendez-vous désormais annuel ! En 2012, le premier rapport GDC faisait le point sur plus de 20 ans de combat pour la protection des littoraux européens. Les Gardiens de la Côte existent depuis la création de Surfrider et l’activisme de ces bénévoles illustre à merveille la philosophie de l’association : nous souhaitons leur donner la possibilité d’agir. Avec notre appui, ces citoyens s’impliquent dans des combats environnementaux, luttent contre les nombreuses agressions que subissent le littoral et les océans et montrent que l’engagement bénévole peut faire la différence sur le terrain.

Une action qui prend de plus en plus d’ampleur

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Comme pour annoncer la sortie du rapport, deux victoires et une belle avancée nous ont été rapportées ces dernières semaines ! Revenons sur ces combats.

Le projet de port extérieur de Pasaia :

En 2010, La plateforme Jaizkibel Bizirik demande le soutien de Surfrider pour lutter contre la création du super-port extérieur de PASAIA (Pays Basque Espagnol) face aux falaises du Jazikibel. Ces falaises abritent une biodiversité remarquable ainsi que des formations géologiques d’une grande rareté. L’étude d’impact environnemental avait alors estimé que l’effet de cette construction sur l’environnement serait sévère. Le classement récent du site du Jaizkibel dans le réseau « Natura 2000 »constituait déjà une belle avancée. L‘autorité portuaire Jaiskibia qui portait le projet ayant été dissoute le projet est enterré. Nous pouvons enfin considérer le combat comme gagné!

Le projet de piste longue de Mayotte :

Projet à l’étude depuis 2003, la piste longue est présentée comme un atout de développement économique et touristique, mais elle aurait des conséquences désastreuses sur l’écosystème de l’île. Le 27 juin dernier, la  piste longue de Mayotte est ressortie parmi les projets « non-prioritaire » dans le rapport de la commission mobilité 21. Cela signifie qu’il ne sera plus envisagé d’ici 2030 à 2050 ! Il semblerait que ce soit une nouvelle victoire

Le parc éolien offshore en Côtes d’Armor

Dans la Baie de Saint-Brieuc, au large du site Natura 2000 du Cap Fréhel, une implantation d’un parc éolien offshore non loin des plages du Débarquement de Normandie est programmée. Jean, le Gardien, demande à ce que soit réalisée une étude d’impact complète concernant la modification de la houle et à ce que soit entendue la voix des usagers avant d’entreprendre le projet. Jeudi dernier s’est tenue la réunion du débat public portant sur l’impact du projet sur les usagers de la mer. Des surfeurs étaient dans l’audience et ont fini par être remarqués et écoutés ! La question de la houle a été largement abordée, le débat s’est même clos sur ce thème et il semblerait qu’Ailes Marines soit maintenant plus disposé à entendre les surfeurs. Nous sommes sur la bonne voie pour que les usagers et la houle soient pris en compte !

S’engager pour une cause juste est déjà en soi une victoire. Si vous êtes témoin d’une agression du littoral et que souhaitez vous mobiliser, nous mettrons à votre disposition un dispositif d’action efficace.

Anna Frémont, rédactrice environnement

Le rapport Gardiens de la Côte 2012-2013 est en ligne sur le site calameo et sera disponible dès septembre sur le site internet qui leur sera dédié. Pour suivre les actualités des Gardiens de la Côte rejoignez les Gardiens sur la page Facebook « Keppers of the Coast »