Skip to main content

Les Assises de l’économie maritime et du littoral à Biarritz

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

C’est sur la Côte basque que se déroulera la 8e édition des Assises de l’économie maritime et du littoral, événement qui regroupe les sociétés civile et politique du monde maritime français et européen. Surfrider Foundation Europe s’intéresse à ce rendez-vous de référence qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2012.

Vers une économie maritime durable ?

Le marin et Les Echos organisent, en collaboration avec le Cluster Maritime Français et l’Institut Français de la Mer, les 8e Assises de l’économie maritime et du littoral, un rendez-vous annuel des acteurs politiques et économiques du monde maritime. Au programme, des débats animés, des conférences plénières autour de l’actualité politique et économique du monde maritime, et des conférences thématiques sur les enjeux sectoriels.

Plus de 50 intervenants français et européens participeront à l’évolution d’une pensée collective durable de l’économie de la mer. Car au-delà d’une logique d’exploitation de la mer et de ses ressources, au-delà d’une stratégie de défense (militaire), les 8e Assises s’organisent également autour d’une volonté nouvelle : penser l’avenir du monde maritime et du littoral de manière durable, sous le signe de la protection.

Dessiner une nouvelle ligne politique maritime française et européenne

Les Assises de l’économie de la mer sont un lieu de rencontre de toute la communauté maritime française et européenne. Les dirigeants des principales fédérations et associations professionnelles maritimes seront activement mobilisés. Ils pourront faire le point sur leurs activités de compétence et débattre des conditions pour maintenir une stabilité dans leur secteur, au sortir d’un contexte de crise multiforme.

Les principaux décideurs politiques et économiques seront également présents. Cette année, le gouvernement français sera très mobilisé sur toutes les composantes du programme. Notons en effet la présence de Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche qui interviendra en ouverture des Assises, et de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense qui participera au débat durant la journée du 21 novembre.

Des répercussions au niveau international ?

La présence et la participation de Koji SEKIMIZU, Secrétaire général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) est d’une importance fondamentale car les thématiques mises en exergue durant les 8e Assises pourraient influencer in fine la politique maritime internationale. Cette possibilité est d’autant plus importante quand on sait que les débats et conférences sont particulièrement tournés vers des enjeux écologiques majeurs.

La protection de la mer et du littoral est une détermination présente et de plus en plus généralisée dans le monde politique contemporain. De la « croissance bleue » au développement portuaire en passant par la nouvelle politique commune de la pêche, le navire du futur et les énergies marines renouvelables, ces 8e Assises s’annoncent très constructives et participeront sans peine, par delà les frontières, à une prise de conscience collective environnementale.

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement