En lien avec son implication dans la Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, Surfrider Foundation Europe lançait récemment un appel à résidence d’artiste autour des liens entre climat, océan et société, avec pour objectif la réalisation d’un dispositif artistique qui sera intégré au Surfrider Campus Tour 21 avant d’être exposé au Petit Palais. Cet appel arrivant à terme, le nom du lauréat sera connu d’ici la fin du mois de février.
Surfrider souhaite en effet profiter de son implication dans la COP 21 pour proposer au public et aux autorités nationales, européennes et internationales un nouveau regard sur les questionnements que la société doit intégrer face au changement climatique. Dans la continuité des projets développés depuis deux ans à travers les dispositifs éducatifs de Surfrider, Art Campus se donne pour but d’allier sensibilisation environnementale et création artistique afin de renouveler la réflexion de tous grâce au regard d’un artiste contemporain.
Un programme alliant création et sensibilisation
« Souvent se pose la question de savoir quel est le meilleur moyen de changer les comportements: il me semble que le premier pas vers ce changement se fait par une rencontre, un choc, une interpellation qui passe par une multitude de médias, de supports divers et variés. Ici l’art se veut le média de cette rencontre. A mon sens la force émotionnelle d’une rencontre (avec une personne ou une oeuvre artistique) est le terreau le plus propice à la prise de conscience, puis à la recherche de connaissance et enfin à une modification des comportements. C’est pour cela que nous avons développé le dispositif Surfrider Art Campus, afin de proposer une offre complémentaire visant à la sensibilisation environnementale. » – Boris Masseron, responsable Surfrider Campus
Au cours de trois mois de résidence au siège de l’association à Biarritz, l’artiste sélectionné réalisera une création explorant les rapports entre Homme, océan et climat à travers le prisme du changement climatique et des enjeux qu’il représente pour nos sociétés. Assisté dans par l’équipe de Surfrider qui mettra à sa disposition son expertise sur le rôle de l’océan dans la régulation du climat, les effets du changement climatique sur le milieu marin et les solutions individuelles et collectives que l’Homme peut mettre en place pour le protéger, il pourra offrir à travers son dispositif une vision personnelle de ces thématiques.
Aucun horizon disciplinaire n’est privilégié a priori. Libre de ses techniques, l’artiste aura surtout à coeur d’intégrer à son projet les dimensions de médiation et d’itinérance qui caractériseront le programme. En effet, après la période de résidence dans les locaux de Surfrider Campus à Biarritz où il pourra échanger autour de la création en cours avec un public majoritairement jeune et, s’il le souhaite, intégrer ces échanges au processus créatif, son installation rejoindra le Surfrider Campus Tour au moment de son départ, lors de la Journée mondiale des Océans (8 juin). La caravane pédagogique du Campus Tour parcourra une vingtaine de villes européennes au long du deuxième semestre prochain en menant diverses opérations de sensibilisation ; pour sa dernière étape, elle s’installera en décembre dans les espaces dédiés aux associations lors de la conférence au Bourget et au Petit Palais de Paris.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur les objectifs du programme, son déroulement, la sélection des candidats, vous pouvez consulter l’appel d’offre accessible en ligne.
Vous êtes sensible aux valeurs de Surfrider ? En attendant de découvrir l’oeuvre de l’artiste sélectionné, vous pouvez dès maintenant vous investir à nos côtés en participant à la 20ème édition des Initiatives Océanes !