Le littoral picard n’échappe malheureusement pas à la tendance actuelle, celle de voir ses plages de plus en plus envahies par les déchets. Face à ce constat, la section Vente du Lycée Professionnel du Vimeu de Friville Escarbotin, composée de trois classes (soit 70 élèves), s’est lancée avec l’accord et le soutien de MM NIAU et RINDEL (respectivement Proviseur et Proviseur Adjoint) dans la gestion de l’Antenne Somme de Surfrider Foundation Europe. De plus, d’après le programme d’éducation au Développement Durable mis en oeuvre depuis la rentrée 2004 (cf. BO n°28 du 5 juillet 2004), chaque discipline doit contribuer à sensibiliser les élèves aux nouveaux enjeux environnementaux.
Depuis le mois de septembre, la classe de Terminale, épaulée par la classe de première, a réalisé quatre campagnes de communication. Pour chacune d’entre elles, les différents médias ont été utilisés. Ainsi les élèves ont créé des affiches, des spots radio et des spots TV. Les progrès en matière de scénario, de prise de vue et de montage ont été flagrants.
- L’arrivée de l’Antenne Somme au Lycée Professionnel du Vimeu
- Le concours de la classe la plus éco citoyenne
- Les Initiatives Océanes : nettoyage de plage à Cayeux sur Mer
- Le Pick Up 3 (tous les usagers de la plage remontent 3 déchets à chaque fois qu’ils s’y rendent).
Les élèves de Terminale ont rédigé un questionnaire d’une vingtaine de questions sur le thème du développement durable, les 3 piliers, Société, Economie et Environnement y sont abordés. Ce dernier a été remis à chaque classe du Lycée Professionnel. Une fois complétés, ils ont été corrigés et évalués par la classe de TBV. La classe ayant eu le meilleur taux de bonnes réponses a été récompensée par un trophée.
Les élèves de la classe de 2MET, section métallerie ont chacun réalisé une maquette de trophée avec le professeur d’Arts Appliqués, monsieur Morel. Ils ont ensuite fabriqué les trophées en métal avec leur professeur de spécialité, monsieur Remaud. Cinq d’entre eux ont été soumis aux votes des élèves, du corps enseignant et du siège SFE à Biarritz. C’est le projet n°1 qui a remporté les suffrages et qui récompensera la classe la plus éco citoyenne.
Les élèves de 2BMRCU ont décidé d’enregistrer des oeuvres littéraires, des poèmes, des chansons en rapport avec la mer, l’océan et l’eau en général. Ces textes lus sont accompagnés de sons de vague issus des différentes plages européennes où Surfrider est présente. Ces enregistrements sont destinés à un public de malvoyants pour les ouvrir à l’univers de la mer.
Les supports qui ont été choisis pour stocker tous ces fichiers audio sont des clefs USB produites en France pour avoir une empreinte carbone cohérente avec le discours tenu par l’association. Ces clefs sont faites à partir de pin des Landes, résultant du passage de la tempête Klaus qui a abattu quatre années de récoltes cumulées.
Antenne Somme, Surfrider Foundation Europe
Surfrider Foundation Europe a déjà eu l’opportunité de parler de l’antenne Somme dans un dossier de presse (page 17), publié à l’occasion des Initiatives Océanes.