Skip to main content

Le Parlement européen propose de réduire de 50% la pollution des déchets marins

Début juin, le Parlement européen a publié un rapport sur l’économie circulaire contenant des propositions indispensables à la lutte contre les déchets marins. Il propose un objectif contraignant de réduction de 50% des déchets marins d’ici à 2030 ainsi que des mesures spécifiques pour limiter les emballages à usage unique. Un signal fort pour Surfrider et les ONG qui travaillent auprès de l’Union européenne pour faire avancer les choses et trouver des solutions. 

Définir un objectif contraignant de 50% de réduction des déchets marins d'ici à 2015,
Définir un objectif contraignant de 50% de réduction des déchets marins d’ici à 2015

Fixer des objectifs et mesures pour lutter contre les déchets marins

En décembre dernier, la Commission européenne rendait public un paquet européen relatif à l’économie circulaire proposant de réviser les objectifs de l’ensemble des directives européennes existantes relatives à la question des déchets. Lors de sa sortie, nous reprochions l’absence d’objectif de réduction ambitieux des déchets marins dans la proposition de la Commission européenne. Nous avions ainsi appelé les membres des institutions européennes à inscrire dans le paquet un objectif contraignant de réduction de moitié des déchets marins en 2025. La première version du rapport de la Député européenne Simona Bonafe sortie le 2 juin 2016 envoie un signal positif dans cette direction et propose également des mesures fortes pour limiter les emballages à usage unique, un enjeu sur lequel nous avions tout particulièrement porté nos revendications.

Positionnement des ONG

Surfrider se félicite que la Rapporteure pour le Parlement ait entendu sa voix et appelle désormais les députés européens à soutenir et renforcer les amendements introduits par la Rapporteure pour l’inscription dans la législation européenne d’un objectif contraignant de réduction des déchets marins de 50% d’ici 2025. Surfrider appelle également les députés à maintenir les mesures proposées à l’encontre de l’usage unique et du suremballage. Au premier rang de celles-ci, l’obligation pour les Etats membres de l’UE de mettre en place un système de consigne, notamment sur les boissons.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 2 JUIN 2016

Déchets plastique : premiers prédateurs de l’océan

Le plastique, et notamment les emballages plastiques et les produits à usage unique sont les premiers prédateurs des Océans. Le plastique représente à lui seul environ 80 % des déchets retrouvés sur le littoral et dans le milieu marin.


Campagne #SerialLitter 2016 – Surfrider Foundation Europe

Surfrider accueille avec enthousiasme les propositions de la Rapporteure désormais soumises à l’approbation et examens de la Commission environnement du Parlement. Surfrider travaille aux côtés d’autres associations partenaires à ce que ce paquet introduise des mesures pour stopper le flux de nouveaux déchets dans le milieu marin alors que ceux-ci viennent à 80% de l’intérieur des terres.

Le paquet économie circulaire représente une opportunité sans équivalent pour contribuer à mettre fin à la pollution des océans, à l’origine de la mort de milliers de mammifères marins et de dépenses inutiles estimées à des centaines de millions d’euros par an.

Surfrider Foundation Europe