Skip to main content

Le changement climatique : une menace pour les récifs coraliens

Le changement climatique a de nombreux impacts sur l’Océan et menace la biodiversité marine dont les récifs coralliens. Alors que le Centre pour la science du système climatique (ARCCSS), un organisme financé par le gouvernement australien, vient de publier des nouvelles particulièrement alarmantes sur la santé des coraux de la Grande Barrière, l’association Tara expéditions se lance dans une nouvelle expédition en Asie Pacifique pour étudier les impacts du changement climatique sur les coraux. La goélette scientifique est partie du port de Lorient le 28 mai dernier pour un périple de deux ans.

Impact du changement climatique sur les coraux

Les coraux abritent une large biodiversité, avec différentes espèces marines, qui sont nécessaires à la survie des récifs coralliens. Toutefois cet écosystème est menacé par le changement climatique et le réchauffement de l’eau.

Infographie_ChangementClimatique_DisparitionCorail-300
©SurfriderEurope

Le sort de la Grande Barrière de Corail, au large de l’Australie, préoccupe notamment les chercheurs car des récentes études montrent que son état de santé est largement en déclin et que cette dégradation va encore s’accélérer. Le problème principal vient du phénomène de blanchissement provoqué par la hausse des températures qui menace la survie des différentes espèces de coraux et poissons présentes.

L’expédition Tara Pacific 2016-2018

Après une expédition en Méditerranée sur les micro plastiques, Tara lance une expédition dans les archipels de l’Asie Pacifique. Du canal de Panama à l’archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle Zélande jusqu’en Chine (2017-2018), la goélette Tara explorera les récifs les plus isolés de la planète et la Grande Barrière de corail. Au cours de l’expédition, quarante archipels seront étudiées de façon identique pour appréhender les variations de la biodiversité des espèces récifales et étudier la capacité de ces dernières à s’adapter aux changements environnementaux et aux pressions anthropiques.


Foundation Tara Expéditions

Tara Expéditions profitera de cette expédition pour interpeller les acteurs politiques et le monde économique, sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents ainsi qu’aux problématiques rencontrées par les populations qui dépendent de la bonne santé de l’Océan.

La Grande Barrière de corail est un milieu extrêmement productif et d’une grande richesse biologique qui est réellement menacé par le réchauffement climatique et les rejets chimiques dans l’Océan. L’expédition scientifique proposée par Tara permettra d’en savoir un peu plus sur ces enjeux et étudier cet écosystème fragile et menacé.

Léa Daulan, rédactrice environnement