Mardi 28 avril 2015 les députés européens ont adopté formellement à Strasbourg la Directive européenne pour réduire la consommation de sacs plastiques légers de caisse. Après de longs mois de négociations entre institutions européennes et après de multiples rebondissements -la Directive ayant failli sauter à l’automne dernier, cette adoption ouvre la voie à une entrée en vigueur d’ici juin de la Directive. Les Etats auront alors 18 mois pour la transposer dans leur droit national.
Que prévoit la directive ?
Les 28 États membres de l’Union européenne devront choisir entre deux approches pour réduire leur utilisation de sacs en plastique légers.
-Soit réduire le nombre de sacs en plastique légers (d’une épaisseur inférieure à 50 microns) utilisés par personne, soit 90 sacs/personne/année pour fin 2019 et pas plus de 40 sacs/personne/année pour 2025.
-Soit arrêter de donner ces sacs gratuitement pour fin 2018. Les Etats membres peuvent bien sûr choisir d’adopter ces deux mesures de façon cumulative.
Dans tous les cas, les Etats ont l’obligation de réduire de façon effective leur consommation de sacs plastiques légers de caisse et devront mener une campagne de sensibilisation sur les sacs en plastique au moins entre 2016 et 2017. Les Etats membres devront également rapporter annuellement leur consommation de sacs plastiques légers. La Commission européenne devra adopter pour ce faire une méthode commune de comptabilisation. La Commission européenne devra également réfléchir à la réduction des sacs très légers utilisés pour les fruits et légumes et se pencher sur une labellisation des sacs plastiques. La Directive permet finalement pour la première fois à un Etat membre d’interdire les sacs plastiques légers de caisse sur son territoire sans entraver les règles de la concurrence. Enfin, c’est la première fois que de telles mesures sont prévues à l’échelle d’un continent.
Où en est-on en Europe ?
Des Etats se sont déjà engagés dans la voie de l’interdiction en Europe comme l’Italie et bientôt la France ou encore les Pays-Bas. A l’échelle régionale, certaines régions européennes ont déjà interdits les sacs comme la Corse ou encore bientôt la Wallonie. Au Portugal, une taxe de 10 centimes a récemment été mise en place pour réduire la consommation de sacs plastique à usage unique. L’Irlande, quelques années plus tôt, s’est aussi lancée dans cette voie. La consommation de sacs plastique en Europe dépasse les 100 milliards de sacs par an. Plus de 190.000 sacs plastique sont utilisés chaque minute en Europe. De quoi se réjouir qu’une directive européenne s’attaque pour la première fois à ce fléau pour le milieu et la faune marine. Une première à l’échelle d’un continent !
Beaucoup reste à faire bien sûr. Adopter les bons gestes, prendre un cabas, un sac à dos quand l’on fait ses courses et préférer dans tous les cas le réutilisable. En finir avec les pratiques trompeuses de promotion des sacs en plastique oxobiodégradables soi-disant bons pour l’environnement. Ceux-ci se fragmentent en réalité en microparticules de plastique invisibles à l’oeil nu mais sont tout aussi, voire plus encore, néfastes pour le milieu. Réduire notre consommation de sacs utilisés pour les fruits et légumes.
Merci @MicheleRivasi: oxodegradable #plasticbags should have been banned. @surfridereurope cannot more than agree #marinelitter #BantheBag
— Gaëlle Haut (@GaelleHaut) 28 Avril 2015
La mobilisation continue!
La mobilisation reste entière ! Grâce à vous, plus de 2000 messages ont été envoyées à vos communes européennes pour leur demander de participer à notre campagne Non aux sacs plastiques et plus de 25 communes ont déjà franchi le pas. Nous comptons sur vous pour diffuser encore la campagne et nous permettre d’accompagner ensemble les communes et vos commerçants vers l’interdiction.
Engagez-vous également pour lutter contre l’invasion plastique en signant dès maintenant la pétition « Stop aux océans poubelles » qui a été lancée récemment pour demander à l’Europe de s’engager à réduire de 50% les déchets aquatiques se trouvant sur les plages Cette pétition comptabilise déjà plus de 5000 signatures.
A vous de jouer ! signez ! diffusez ! pour nous aider à protéger nos océans !
Surfrider Foundation Europe