Tout au long de l’été la team Event de Surfrider Foundation Europe sensibilise le grand public à la protection de l’océan et des littoraux. Ce travail s’inscrit dans celui du pôle éducation de Surfrider qui à travers des activités ludiques permet de se réapproprier l’environnement pour mieux le protéger. La team était présente lors du Roxy Pro avec un stand et de nombreuses animations. Si les vagues n’étaient malheureusement pas au rendez-vous pour les surfeuses, de nombreuses personnes flânaient sur le Roxy Village et ont pu profiter de nos « happenings ». J’ai suivi la team durant une journée pour comprendre leur action et observer la réaction du public.
Une équipe et des outils pédagogiques
Nous arrivons sur les lieux vers 9h30, l’ambiance est déjà conviviale. Nous installons le stand Surfrider, divers documents informatifs sont mis à disposition du public ainsi que les fameuses cartes postales « Réduisons notre empreinte plastique », 250 de ces cartes visant à interdire la distribution de sac en plastique en Europe seront signées durant l’événement !
Très vite le premier happening est en place, il s’agit des « Surprises de la Marée » un incontournable des outils pédagogiques Surfrider. De nombreux enfants viennent nous voir et se prêtent au jeu : ils plongent leurs mains dans différentes boites et cherchent à deviner ce qui s’y trouve. Il peut s’agir d’éléments naturels ou de déchets aquatiques que l’on retrouve dans la laisse de mer. Les membres de la Team Event en profitent pour sensibiliser petits et grands aux problèmes de pollution du littoral. Le service éducation de Surfrider permet de diffuser le travail du pôle environnement à tout type de public, c’est en ce sens que différents dispositifs et outils pédagogiques sont constamment créés.
Bastien témoigne :
« Il y a beaucoup de familles, on essaie de faire passer le message au plus grand nombre, sans jamais forcer les gens. On les amène à réfléchir par eux-mêmes puis on leur donne des réponses. On parle du problème, on explique qu’on est tous un peu responsable des pollutions et que si on peut être aussi un peu responsable en les réduisant, ce n’est pas plus mal ! »
Une fois la marée descendue, nous installons le deuxième happening de la journée directement sur la plage. Ce message de sensibilisation visuel a eu beaucoup de succès, nous avons même entendu des passants en discuter entre eux « c’est super ce message ! ». Une jeune fille assise en face donne ses impressions « C’est vraiment bien, en anglais en plus tout le monde comprend, et puis ce n’est pas un panneau quoi, c’est beau, c’est esthétique ! »
Soudain le nom de Surfrider perce à travers les enceintes, les animateurs du Roxy Pro parlent de notre animation « Respect Your Beach » et commentent « ne jetez pas vos mégots, faites quelques mètres pour trouver une poubelle ! » En effet les mégots sont un véritable fléau, surtout en période d’affluence estivale où écraser sa cigarette dans le sable est devenu un geste anodin. Les membres de Surfrider présents sur les événements peuvent expliquer aux vacanciers la conséquence d’un tel acte : un mégot est susceptible de polluer à lui seul 500 litres d’eau !
Un message qui touche petits et grands
Les animations font clairement réfléchir les participants, un enfant est venu nous voir après coup et nous a raconté son expérience du surf au Maroc, il y avait plein de déchets dans l’eau et il pouvait les toucher en ramant, il nous confie avoir trouvé cela horrible.
Les adultes aussi sont touchés par nos animations, une proche des surfeuses pro nous donne ses impressions sur le jeu des Surprises de la marée : « C’est intelligent car tu prends le temps de penser à ce dont il s’agit, quand on voit une photo on ne s’engage pas, on est d’ailleurs saturés de photos, d’affiches, on ne les voit plus. Là on prend part, on est engagé car on doit trouver ce que c’est, et le message passe d’autant mieux. »
Il est vraiment intéressant de participer à de tels rassemblements. Assurer une présence événementielle en période estivale nous permet d’être proches du public et de l’environnement que nous défendons. L’ambiance est bon enfant, les nombreuses personnes que nous avons rencontrées se sont montrées enthousiastes à l’idée de mieux comprendre l’environnement et d’adopter une conduite plus éco-responsable.
La team est restée plusieurs jours sur les lieux et sera présente tout au long de l’été sur divers événements, pour découvrir les autres happenings proposés c’est par ici ! En 2012, Surfrider était présent sur 138 événements totalisant 325 jours de sensibilisation.
Surfrider Foundation Europe – Events from Surfrider Foundation Europe on Vimeo.
Anna Frémont, rédactrice environnement
Destiné aux enfants et jeunes à partir de 4 ans, le programme éducatif de Surfrider Foundation Europe a démarré en 1995 et n’a de cesse de se développer. La médiation environnementale passe par de nombreux moyens au service de trois idées : éduquer, sensibiliser, former. Plus de 10 000 personnes visitent notre campus chaque année dont 80% de scolaires. Nous leur donnons l’occasion de s’impliquer dans des programmes variés, qu’ils soient artistiques, pédagogiques ou sportifs.