Skip to main content

La série noire continue : boulettes d’hydrocarbures sur des plages bretonnes

Triste semaine pour le littoral atlantique… Alors que le cargo le Luno s’échouait mercredi à Anglet, des boulettes d’hydrocarbures étaient retrouvées dans la soirée et les jours à venir sur les plages d’Erdeven, Belle-Ile, Quiberon et Plouhinec en Bretagne.

Depuis plusieurs semaines, la Bretagne fait face à des conditions météorologiques des plus difficiles. Après les pertes de près de 130 conteneurs en mer cette nouvelle pollution vient de nouveau souiller les plages et le littoral breton.

Les origines de cette nouvelle pollution restent pour le moment inconnues mais il est possible que sous couvert des tempêtes qui balayent actuellement la Bretagne, des navires aient dégazé en mer. La préfecture du Morbihan « rappelle qu’il est formellement interdit au public de s’approcher de ces zones compte tenu des risques potentiel relatifs aux hydrocarbures et des conditions météorologiques dangereuses sur le littoral. »

Deux ans après l’échouement du TK Bremen sur la plage de Kerminihy, la commune d’Erdeven doit de nouveau faire face à une pollution qui aura sans nul doute des conséquences environnementales. Des oiseaux mazoutés ont déjà été retrouvés sur certaines plages.

Surfrider suivra de près cette nouvelle pollution ainsi que les opérations de pompage des cuves du Luno qui devraient commencer à 15h ce vendredi.

Ces nouveaux épisodes mettent une fois de plus en avant  les lacunes de la législation européenne en matière de sécurité maritime. Depuis 10 ans Surfrider milite pour un renforcement des lois et a proposé 45 mesures pour des mers et des océans plus sûrs dans son livre blanc publié en décembre 2013. Surfrider a également interpellé le ministre aux transports Frédéric Cuvillier lors de son passage à Anglet pour lui rappeler l’importance d’intégrer les questions liées au transport maritime à la prochaine conférence environnementale

Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement