Skip to main content

La pollution des océans affecte notre santé

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Dans la communauté surfeuse, il est un fait bien connu selon lequel nous sommes confrontés à un grave problème lié à la qualité de l’eau des océans. C’est une chose énervante de savoir que l’on peut contracter des maladies infectieuses associées à la baignade juste en allant surfer ou nager sur notre plage préférée. Compte tenu de la prise de conscience actuelle sur la crise environnementale que rencontre notre société, il est difficile d’informer la population sur tous les gestes à adopter, et les menaces auxquelles elle s’expose. Pour faire face à ces problèmes, nous devons informer correctement les collectivités publiques et locales sur les signes avant-coureurs et les effets de la pollution de l’eau.

Avec une surcharge d’informations et de règles de comportement, une grande majorité du public ciblé ne prend en compte qu’un pourcentage de l’information. Le choix des surfeurs d’aller surfer ou non ne prend que peu en compte la mauvaise qualité de l’eau, la plupart considérant que les risques sont faibles pour une seule session de surf. Leur passion pour l’océan et le sport est telle qu’ils vont tout faire pour aller prendre une vague. Cette passion a besoin d’être  dirigée vers la protection des spots de surf qu’ils aiment tant.

Des normes plus strictes sur la qualité des eaux de baignade en Europe ont été mises en place en 2010. Elles surveillent la présence de deux principaux paramètres microbiologiques, Escherichia coli (E. coli) et les entérocoques intestinaux qui causent de graves problèmes de santé. En France, il y a 2 029 plages qui sont définies comme des eaux de baignade surveillées par la présente directive. Cependant, cette dernière ne comprend pas des tests sur chaque spot de surf, et alerte uniquement la communauté en cas d’extrême pollution de l’eau. En 2010, 85,7% des plages surveillées atteignaient le niveau de qualité suffisant ou obligatoire, ce qui ne signifie pas pour autant que l’eau est propre, sans pollution.

Nous ne voulons pas vivre dans la peur constante et le déni vis-à-vis de la qualité de l’eau et des maladies liées à sa pollution. Chaque année, de nouvelles informations et le progrès participent à lutter contre la pollution de l’eau, mais la découverte de nouvelles maladies ou de nouvelles sources de pollution contrebalance ces avancées positives. L’une des principales causes de la pollution est le ruissellement urbain et les eaux usées qui finissent dans l’océan  par des réseaux d’égouts mal conçus ou mal contrôlés.

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Ce n’est pas seulement une lutte pour assainir nos océans, mais c’est un combat auquel toute la communauté  mondiale du surf  doit prendre part. Que peut-on faire pour sensibiliser et prévenir les surfeurs et baigneurs ? Quelles sont les plages propres et lesquelles sont polluées ?

Surfrider se concentre sur l’amélioration de la qualité de l’eau et communique au public les informations dont ils ont besoin pour apprendre et prendre conscience de la propreté de leur environnement océanique. Surfrider teste chaque semaine la qualité des eaux de baignade locales et envoie des échantillons d’eau aux laboratoires avant d’afficher les résultats en ligne.

Si vous avez des questions sur l’état de votre plage ou si vous souhaitez vous impliquer dans la lutte  pour protéger nos océans, prenez contact avec l’antenne locale de Surfrider.

Ryan David Baker, Rédacteur environnement

Traduit de l’anglais par Tony Dufourg