Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont 36% sont des emballages que nous utilisons au quotidien pour conditionner nos aliments, boissons, produits d’hygiènes, d’entretiens et de manufacture, et pour les transporter.
Ces emballages contribuent directement à la pollution plastique de l’océan.
Pour lutter contre cette pollution il est essentiel de réduire la quantité d’emballages mis sur le marché, de les réemployer, réutiliser, et en fin de vie de garantir leur collecte et leur recyclage.
Le réemploi des emballages, par la mise en place d’un système de consigne est la solution que nous soutenons pour réduire l’ensemble des impacts environnementaux des emballages.
Qu’est-ce que la consigne ?
La consigne implique de donner une valeur à un emballage : elle se matérialise par une somme supplémentaire apposée à l’emballage. Celle-ci est le plus généralement payée lors de l’achat d’un produit et récupérée lorsque l’emballage vide est rendu. Elle peut également être prélevée si l’emballage n’est pas rapporté.
L’objectif étant d’inciter à rapporter son contenant dans un point de collecte dédié afin de réduire leur présence dans l’environnement et d’optimiser la collecte.
L’emballage ainsi récupéré peut avoir deux vocations :
– Étre réemployé. C’est à dire lavé, rempli de nouveau et recommercialisé. Dans ce modèle-là, les contenants sont standardisés, relavé et réemployé des dizaines voire des centaines de fois dans un circuit court. Ce système permet de garantir la circularité de l’emballage et la réduction effective de déchets.
Les contenants sont alors rapportés au point de vente ou dans des points d’apport volontaire.
– Être recyclé. Le contenant est broyé puis envoyé en usine de recyclage où la matière est récupérée, fondue et réutilisée dans un autre produit ou emballage.
Dans ce cas, les emballages sont récupérés en vu de leur recyclage, via un circuit de collecte différent de celui de la poubelle à recyclage que l’on a chez soi, généralement par un apport volontaire du consommateur jusqu’à un point de collecte.
Vers une consigne imposée par la loi ?
La consigne ce n’est pas nouveau !
Elle est communément utilisée dans plusieurs pays européens selon des modèles variés et a déjà fait la preuve de son efficacité pour réduire et collecter les déchets.
Le système de consigne existe notamment en Scandinavie, dans les pays Baltes ou encore en Allemagne, Belgique, Croatie et aux Pays Bas avec des systèmes de réemploi des bouteilles de boissons en verre et/ou de recyclage des bouteilles plastiques PET et canettes d’aluminium.
Une réglementation européenne qui incite au réemploi.
La Directive européenne sur les plastiques à usage unique impose aux Etats membres d’atteindre un taux de collecte séparé des bouteilles en plastiques de 77% en 2025 et 90% en 2029.
Elle invite donc les États membre à adopter un système de consigne pour atteindre ces objectifs.
Un premier pas qui se renforce dans le cadre de la révision de la réglementation sur les emballages et déchets d’emballages, à travers laquelle la Commission Européenne souhaite harmoniser les règles de mise sur le marché des emballages afin de les rendre tous recyclable et/ou réemployable d’ici à 2030.
Cette proposition de règlement réinsiste sur la consigne obligatoire pour les bouteilles en plastiques et les canettes pour 2029. Elle pose des objectifs de réemploi pour un certain nombre d’emballages de boissons (eau, sodas, alcool), mais aussi de contenants alimentaires notamment dans la vente à emporter avec une incitation au développement de systèmes de réemploi et de recharge. Des mesures que nous soutenons fortement et que nous avons notamment évoqué dans nos recommandations : « Que peut faire l’UE pour réduire les emballages à usages uniques et la pollution plastique dans le secteur de la restauration ? » (version EN).
Mobilisons-nous pour la consigne pour réemploi !
En France, les systèmes de consignes sont minoritaires et très clairsemé sur son territoire.
Des systèmes de réemploi existent dans les Café Hôtel Restaurant pour les bouteilles en verre, mais également, dans certaines régions comme l’Alsace, pour la bière. Les consignes pour recyclage se développent également grâce à l’apparition de points d’apports volontaire dans certains supermarchés.
La loi Anti-gaspillage et économie circulaire prévoit qu’une décision doit être prise cette année pour définir un système national de consigne pour recyclage et/ou réemploi en fonction d’études d’impacts économiques et environnementales. Le Ministère de la Transition Ecologique a ainsi engagé une concertation avec différentes parties prenantes, producteurs, distributeurs, associations de consommateurs et de protection de l’environnement.
Le système de consigne qu’il soit pour recyclage, réemploi ou mixte doit permettre d’atteindre les objectifs de collecte fixés par la Directive Européenne sur les plastiques à usage unique et par la loi Anti-Gaspillage pour une économie Circulaire qui sont :
– un taux de collecte des bouteilles en plastiques de 90% pour 2029,
– une réduction de 50% des bouteilles plastiques d’ici à 2030,
– la fin des emballages plastiques à usage unique pour 2040.
Afin d’encourager la mise en place de système de Réemploi, Surfrider soutient la campagne de Zero Waste France « Consignez-moi ! » et vous invite à y prendre part.
L’association met à disposition des étiquettes et vous invite à rapporter votre contenant étiqueté « consignez-moi » dans votre supermarché afin d’inciter les commerçants à mettre en place la consigne et réemployer les emballages.