Aujourd’hui, 5 décembre, est la Journée mondiale du bénévolat. C’est le moment pour Surfrider Foundation Europe de saluer, remercier, et encourager tous les bénévoles qui font vivre l’association depuis maintenant 23 ans. Gros plan sur l’antenne Finistère.
De nombreux bénévoles pour un combat plus conséquent
Acteurs bénévoles des antennes de France, d’Europe et d’ailleurs ; volontaires des Initiatives Océanes ; Gardiens de la Côte ; traducteurs bénévoles ; watermen testeurs… tous les volontaires forment à eux réunis l’association. Dans un contexte économique et social aujourd’hui compliqué, c’est cet engagement citoyen qui permet à Surfrider de vivre et survivre dans sa mission de protection du littoral et des océans ; parce les océans sont autant notre passé et notre futur, la mission de Surfrider est d’autant plus importante que les menaces pour l’environnement augmentent de jour en jour.
Antenne Finistère : forte mobilisation !
A l’occasion de cette journée, plein feu sur l’antenne Finistère qui a mobilisé les étudiants brestois des universités, agrandissant à l’issue de la sensibilisation la famille Surfrider !
Surfrider a toujours besoin de bénévoles pour un combat plus conséquent aussi Maud, Tristan, Romain, tous bénévoles de l’antenne Finistère ont décidé d’explorer un réseau connu, puisque eux-mêmes étudiants : les universités… Début octobre, l’opération se met en place, pas moins de cinq facultés sont investies : le drapeau Surfrider flotte dans les airs, les panneaux d’affichages se mettent aux couleurs de l’antenne, et le message de Surfrider résonne pendant cinq minutes dans les amphithéâtres.
Et là, bonne nouvelle ! Le message ne se fait pas écho à lui-même, il y a au contraire une véritable réponse à l’invitation !
Dans le prolongement de la dynamique, des rencontres de bons esprits ont été organisées dans la bonne humeur. Cela a permis à l’antenne de renforcer sa visibilité et surtout de lui donner l’occasion de grossir les rangs de ses bénévoles. Des projets sont d’ores et déjà en route, telles les collectes de déchets sur les plages dans le cadre OSPAR, avec pas moins de 30 nouveaux volontaires!
Le mot final sera celui de Maud, de l’antenne Finistère, qui appelle à être un citoyen responsable mais tout en y prenant plaisir; le secret de Surfrider réside depuis toujours dans l’enthousiasme de ses bénévoles ! Envie d’un peu d’enthousiasme?
Alban Derouet, Rédacteur environnement
Quarante antennes officielles de Surfrider Foundation Europe sont présentes dans une dizaine de pays en Europe. Leurs différents réseaux locaux rassemblent plus de 700 bénévoles et permettent de diffuser le message de Surfrider tout en participant à la sauvegarde des océans et du littoral.