Skip to main content

IO du 4 octobre 2015 : retour sur le succès de la collecte de déchets…et d’énergies positives!

Alors que la grisaille s’est bel et bien installée en Normandie, que nous nous retranchons derrière nos écharpes pour affronter le brouillard et le vent froid du début de l’hiver, retour sur cette matinée du 4 octobre 2015, sur une plage ensoleillée, foulée par des bénévoles motivés et pour finir… sans déchets! 

Surfrider antenne 76 à l'oeuvre avec ses bénévoles!
Surfrider antenne 76 à l’oeuvre avec ses bénévoles!

10h : au skate-park de la plage, une petite foule est déjà présente, un café chaud ou un jus de fruits à la main, offerts par l’équipe Surfrider 76… même pas pour motiver ses troupes, nul besoin, elles sont déjà toutes prêtes et débordantes d’énergie! Plutôt pour instaurer la convivialité entre tous ces citoyens éco-responsables, 100% bénévoles, venus pour débarrasser la plage havraise de ses déchets..

Cette collecte locale de déchets est une « INITIATIVE OCÉANE » : un programme de Surfrider visant à la réduction des déchets à la source…

Pendant le café, quelques explications sont données par les membres de Surfrider : utiliser des gants, ne pas toucher les déchets dangereux, et surtout ne pas ramasser les matières naturelles telles que les algues, les squelettes de seiches, le bois flotté… qui forment la laisse de mer, un écosystème à part entière à préserver (pour plus d’information, voir la fiche pdf de Surfrider sur la laisse de mer et le ramassage sélectifs des déchets sur la plage)…

Et HOP!! Nous sommes partis pour environ 1 heure et demie de ramassage de déchets! Peu à peu rejoints par d’autres bénévoles (des réveils difficiles au lendemain de samedis soirs festifs 🙂 ) pour atteindre environ 80 personnes (dont une quinzaine d’enfants)… Le soleil est haut dans le ciel, pas un nuage!

« Parce que chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans du monde entier… »

Une mission qui se mène en famille ou en solitaire...
Une mission qui se mène en famille ou en solitaire…

« Parce que cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement : étouffement de mammifères marins, asphyxie des océans, danger pour l’Homme… »

« Parce que la quantité de déchets trouvés dans les océans est telle que son accumulation a créé des continents massifs dont la taille représente 1/3 de l’Europe… »

... mais peu importe l'âge, il n'y a que l'entrain qui compte!
… mais peu importe l’âge, il n’y a que l’entrain qui compte!

« Surfrider vise à réduire de 50% les déchets entrant dans l’environnement marin d’ici 2020 »

(voir la page du site Surfrider consacrée aux déchets aquatiques)


A midi, rendez-vous devant la benne à ordures pour une séance de tri… Plastique, mégots, tissus, ferraille, verre… Tout est classé sur différentes piles, replacé dans les sacs et « pesé »…

Tout le monde prend cette mission très au sérieux!
Tout le monde prend cette mission très au sérieux!

Au final : 12 sacs de 40 litres de déchets. Entre-autres : mégots (1 litre), bouteilles plastiques, bouchons, morceaux de verre (1 litre), emballages alimentaires, polystyrène, déchets médicaux, déchets liés à la pêche (3 litres), bouteilles en verre, batteries de téléphone et piles, canettes (une trentaine), un parasol, un matelas de plage, une chaise en tissus, un pneu, vêtements en tissus (1 sac), ferraille (5 kg)…


Tous les bénévoles de cette IO du 4 octobre 2015. avec les déchets une fois triés…

A QUOI ÇA SERT CETTE « INITIATIVE OCÉANE »? La (très bonne) question posée par une bénévole.

Les objectifs sont multiples :

 Agir pour la préservation de l’océan à la source;

– Mener une action collective qui va dans le bon sens;

– Sensibiliser les citoyens : en effet, lorsque d’autres personnes se trouvent sur la plage au moment de notre collecte, le fait de nous voir ramasser les déchets suscite chez eux une remise en question, une prise de conscience, voir, nous l’espérons, une adhésion à notre cause et un changement de comportement;

– Améliorer l’état des connaissances : les informations récoltées lors de la collecte (nombre de litres de déchets liés à la pêche, nombre de bouteilles plastiques etc.) permettent d’enrichir une base de données nationale;

Faire évoluer le droit vers une meilleure protection de l’océan : cette base de données permet à Surfrider de s’appuyer sur des chiffres concrets lorsqu’elle mène des actions de lobbying, afin de faire évoluer le cadre réglementaire européen.

 

Un très GRAND merci à tous les bénévoles ayant participer à cette collecte!

La première de notre antenne sur le Havre.. La mobilisation – aussi riche en quantité qu’en qualité 🙂  –  nous a donné beaucoup d’énergie. Nous espérons que le plaisir fût partagé, et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles actions – sur la plage ou ailleurs! Restez connectés pour en savoir plus! 


Si vous aussi, vous voulez organiser une « initiative océane », ou si vous voulez simplement en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site des initiatives océanes.


Et n’oubliez pas…

La majorité des déchets trouvés dans l’environnement marin est composé d’articles de consommation quotidienne…

100 % des déchets aquatiques sont d’origine humaine…

10 % sont issus des professionnels de la mer et des activités nautiques, 10 % sont abandonnés directement sur les plages…

donc les 80 % restant proviennent de l’intérieur des terres, et sont transportés par le vent, la pluie et les cours d’eau pour finir dans nos océans…

Vous pouvez donc agir au quotidien en usant simplement du bon sens! 🙂


 

Rejoignez-nous!!

>>  Accéder à notre page Facebook

>>  Écrire à l’antenne:

>>  Faire un don à l’antenne

A très vite!

Océanement vôtre,

L’antenne 76 de Surfrider