Surfrider Foundation Europe (SFE) est présente partout en Europe notamment au travers des actions menées par trente cinq antennes bénévoles. Le réseau bénévole se mobilise au service des Initiatives Océanes (IO) en s’impliquant dans des actions de lutte contre la consommation du plastique à usage unique. A travers l’interview de Stéphanie, coresponsable de l’antenne Nord Landes, SFE tient à rendre hommage au soutien fondamental des bénévoles.
Le 1er mai 2013, vous avez organisé un « défilé d’OFNI ». Dans quel contexte avez-vous mis en place cette manifestation ? Par ailleurs, pouvez-vous nous présenter cette initiative et revenir sur le terme « OFNI » ?
Tous les ans, le comité des fêtes de Mimizan organise la « Fête de la mer » et un défilé d’OFNI, Objet Flottant Non Identifié, pour le 1er mai. Chaque association locale peut participer et créer son propre OFNI. Nous avons décidé d’y participer en créant deux Monsters Bags pour sensibiliser la population dans le cadre de la campagne BAN the BAG. Chaque monstre était sur un paddle avec deux gros sacs remplis de sacs plastiques. L’année prochaine, nous aimerions créer un OFNI à partir d’objets récupérés sur la plage.
Est-ce que la population locale s’est montrée intéressée à cet événement ?
Il n’y a qu’à voir le monde installé sur le pont ou sur les berges ! Le défilé a de plus en plus de succès. Nos deux monstres ont fait beaucoup d’effet, surtout auprès des enfants. Ils étaient très effrayants !
Quelles(s) préconisation(s) souhaitez-vous voir se mettre en place, tant au niveau local que national, pour des mers plus propres ?
Notre objectif est de continuer à sensibiliser le plus grand nombre. Malheureusement, on se rend compte que pour certains adultes le cas est désespéré. Nous souhaitons leur apprendre à changer de mode de consommation, mieux gérer le tri des déchets et le recyclage quotidien. Nous souhaitons également transmettre cela aux plus jeunes, pour que les produits que l’on consomme aujourd’hui ne soient pas ramassés quelque part sur une plage. L’idéal serait de trouver des solutions pour récupérer les déchets en mer. On arrive par exemple à trouver des bénévoles pour les ramasser sur les plages, pourquoi ne pas organiser des IO au large, en pleine mer ?
Faut-il faire récompenser les familles ou entreprises qui gèrent le mieux leurs déchets ? Faire voter des lois contre le suremballage ?
Il est urgent de trouver des solutions pour que les océans soient débarrassés de nos déchets.
Avez-vous un message à faire passer au grand public en qualité de bénévole d’une association environnementale ?
Bénévole depuis 2007, mon engouement ne cesse de croître. Les enfants rencontrés, les bénévoles croisés, les actions menées, tout cela donne de l’espoir. Tous ensemble nous arrivons à faire avancer les choses. C’est cet élan qui me plaît. Surfrider Foundation Europe est une association européenne, et partager nos convictions avec les bénévoles d’autres pays est très enrichissant.
Je rappelle la légende amérindienne du Colibri que notre ami de l’antenne de Marseille nous a raconté aux dernières rencontres des antennes SFE :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Mobilisation !
Félicitations aux bénévoles de l’antenne Nord Landes pour leur participation au triathlon de Mimizan. Malgré les intempéries, vous avez défendu les valeurs de l’association via un événement sportif international. Merci à vous !
Propos recueillis par Magali Vergnaud, Chargée de mission « Mobilisation »
Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement