C’est la saison estivale et les zones de baignade sont surveillées pour garantir la sécurité sanitaire des baigneurs. Cependant, vous le remarquez tous, suite à des fortes pluies notamment, certaines zones de baignade surveillées peuvent être « fermées préventivement » pour cause de pollution à court terme des eaux de baignade.
Bien que ce dispositif soit pour Surfrider Foundation Europe non-suffisant, il parait adapté à la baignade. Concernant les activités nautiques, elles sont « logiquement » non soumises à ces interdictions, le surf et autres activités se déroulant en dehors des zones de baignade. Malheureusement, nous observons un phénomène de plus en plus systématique sur les plages: l’interdiction totale de pratiquer l’océan (surf ou baignade) dès lors qu’une fermeture préventive pour pollution à court terme de la qualité des eaux de baignade est prononcée.
Cette interdiction est très mal vécue des pratiquants puisque totalitaire et n’ayant pas de cadre réglementaire bien défini. Afin d’anticiper cette évolution réglementaire qui se pourrait être extrêmement contraignante, Surfrider souhaite prendre les devants et travailler sur la question.
Ainsi, nous aurions besoin de vous, le mouvement bénévole Surfrider, pour dans un premier temps identifier les régions où ce phénomène se produit.
Si vous aussi vous avez déjà observé une interdiction de surf pour cause de pollution bactériologique, faites-le nous savoir par mail à .
On compte sur vous ! Keep paddling !