Skip to main content

Initiatives Océanes : Surfrider signe pour une nouvelle saison

Parce que les déchets envahissent toujours nos océans, nos plages et, plus généralement, notre environnement, les collectes organisées dans le cadre des Initiatives Océanes font leur grand retour !
Comme un feuilleton dont on (ne se) lasse (pas), nous avons donné le coup d’envoi de cette nouvelle saison 2024 à l’occasion du week-end phare les 6 et 7 avril dernier.

Un Programme de Science Participative pour Tous

Avec 55 collectes de déchets organisées lors de ce fameux week-end, dont 6 hors de France, ce programme de science participative rassemble toutes les générations autour de la protection de l’océan.
Si le “nettoyage des plages” n’est pas l’objectif de ces moments de rassemblement, ils sont, pour Surfrider, incontournables et très précieux !
En effet, les collectes de déchets organisées par les citoyens, parce qu’elles sont suivies d’une phase de quantification durant laquelle nous tentons d’identifier la nature des déchets ramassés et les comptabilisons, ont pour objectif d’alimenter notre base de données scientifiques.
Celles-ci nous permettent ensuite de soutenir le travail de nos lobbyistes pour faire évoluer les lois au niveau européen.
Ces regroupements de citoyens, ayant à coeur de contribuer à la protection de l’Océan, permettent également de créer un déclic chez les participants, les sensibilisant à changer leurs habitudes de consommation et notamment d’utilisation du plastique.

La première Chronowaste à Paris

A l’occasion du week-end du lancement des Initiatives Océanes 2024, le 6 avril dernier, Surfrider a organisé un tout nouvel événement : le Chronowaste.
Organisé à l’Académie du Climat à Paris, il s’agissait d’un défi environnemental teinté de sport dont la mission était simple : la victoire contre les déchets !
En équipe de cinq personnes, les participants ont collecté et quantifié un maximum de déchets en deux périodes de 45 minutes chacune.

Divers stands, dont notre fameuse « poisonerie » (photo ci-dessus) et des ateliers DIY, ont été proposés, conférant à l’événement un aspect véritablement ludique et pédagogique.
La journée s’est terminée par un DJ set de Sonali Cannonbar et Solar Sound System.
L’événement a été marqué par une journée ensoleillée et la participation de personnalités telles que Tensehorr, Julian Bugier, Pauline Ado et Vivre moins con.

Bilan de la Chronowaste 2024

Plus de 180
participant·e•s sensibilisé•e•s.

Plus de 350 visiteurs
à l’Académie du Climat.

70 participant•e•s
aux ateliers DIY

(pour réaliser des baumes à lèvres
et des savons zéro déchet.)

22 000 mégots de cigarettes collectés en 45 minutes.

444 emballages
de snacks récupérés.

Bilan des Initiatives Océanes 2023

Chaque année, l’équipe des Initiatives Océanes compile et analyse les données recueillies lors des collectes de déchets. Ces informations précieuses permettent de mieux comprendre l’étendue de la pollution marine, d’orienter nos efforts et de maximiser l’efficacité de nos actions.

Quelques chiffres Clés :

2461
collectes organisées

23 452
participants

1 552 683
mégots de cigarettes collectés

soit l’équivalent de 600 piscines
olympiques d’eau polluée.

Malheureusement, parmi les déchets tristement célèbres car ramassés en grande quantité sur les plages, aux abords des cours d’eau ou même en ville, figurent quasi chaque année les mêmes :

🥇 Les mégots de cigarette :

  • Retrouvés dans près de 90% des collectes.
  • Contiennent jusqu’à 4000 substances chimiques.
  • Considérés comme déchets dangereux, mais non traités comme tels.

🥈 Les biomédias :

  • Supports en plastique pour les bactéries dans les stations d’épuration et piscicultures.
  • Entraînés dans l’environnement lors de crues ou dysfonctionnements.
  • 2 211 biomédias retrouvés.

🥉 Les pellets :

  • Petites billes de plastique utilisées comme matière première.
  • Perdues lors de la manipulation, du transport ou du stockage
  • 3 cas de pollutions catastrophiques aux GPI en 2023 :
    > en Bretagne
    > en Galice (Espagne)
    > à Tarragone (Espagne)

Les Initiatives Océanes sont un moyen concret et essentiel d’agir en faveur de la protection de l’océan. Cependant, notre véritable ambition va au-delà des collectes de déchets : nous aspirons à couper la pollution à la source.

Notre objectif ultime est de réduire drastiquement la production de déchets et de promouvoir des habitudes de consommation durables.
La lutte contre la pollution marine commence par des actions locales et individuelles, mais elle nécessite aussi des changements systémiques.

Pictogrammes : Freepik