L’année 2014 annonce les 19èmes Initiatives Océanes de Surfrider Foundation Europe qui auront lieu du 20 au 23 mars 2014. Rassemblement européen éco-citoyen d’envergure et emblématique de Surfrider, l’objectif 2014 est de renforcer la lutte contre les déchets aquatiques avant qu’il ne soit trop tard, en amont: parce que « jeter par terre c’est en mer »!
D’où viennent les déchets?
Savez-vous que 80% des déchets retrouvés en mer ou échoués sur les plages proviennent de l’intérieur des terres ?
Qu’ils soient en plastique, métal, ou autre, ces déchets ont tous été à un moment ou un autre jetés sur la terre ferme, en ville, en montagne, à la campagne, parfois très loin du littoral. Une pollution qui peut paraitre anodine ou pas si surprenante en ville (jet de mégot, papiers, emballages fast-food laissés ça et là) affecte nos océans. Comment ? Tous simplement parce que les déchets, même sur un trottoir, trouvent le même chemin que celui des eaux de pluie : ruisseau, rivière, fleuve, pour terminer leur course dans l’Océan. Ce cycle des déchets est résumé par Surfrider : « Jeter par terre, c’est jeter en mer ».
C’est un chiffre qui ne peut pas changer: 100% des déchets sont d’origine humaine, on ne peut nettoyer l’océan, mais on peut agir à la source, en amont, sur nos déchets. En comprenant le parcours du déchet, de l’amont vers l’aval, on voit bien que les pollutions les plus néfastes et conséquentes sont très faciles à éviter. Pour agir, venez participer aux Initiatives Océanes organisées du 20 au 23 mars 2014, de deux façons: organisez vous-même un nettoyage, c’est très facile et un kit pédagogique vous sera envoyé par voie postale, kit qui comprend des t-shirts, une banderole, des affiches, etc, pour que votre combat contre les déchets soit pédagogique et visible! Vous pouvez aussi prendre part à un nettoyage organisé près de chez vous!
Prêt pour un nouveau défi en 2014 ? Connectez-vous dès maintenant sur le site officiel des Initiatives océanes!
La version 2.0 des Initiatives océanes est arrivée!
Cette année, les Initiatives océanes débarquent avec 4 nouveautés:
- Une Hotline Surfrider dédiée aux Initiatives océanes sur Twitter, pour répondre à toutes vos questions, que vous soyez organisateur, participant, bénévole, ou sympathisant! Posez votre question suivie du hashtag #askOI2014, et Surfrider vous répondra!
- Grâce au hashtag #oceaninitiatives2014, vous pourrez partager vos photos et suivre les Initiatives océanes sur les réseaux sociaux. C’est le moyen de continuer votre combat en partageant vos photos.
- Une bande originale des Initiatives Océanes! Young & Rubicam partenaire de longue date avec Surfrider a décidé de travailler avec les Marins d’Iroise pour enregistrer des chansons sur le thème « Jeter par terre c’est jeter en mer », et le résultat est drôle et décoiffant! Curieux et envie d’écouter « La ballade du sac plastique »? Et il y en a d’autres à découvrir!
- Tester votre habileté à gérer les déchets avec le mini-jeu TRASH-BRIX (téléchargeable gratuitement sur iTunes), un tetris-like pédagogique et ludique où vous réaliserez que se débarrasser des déchets, même virtuels, n’est pas si facile!
Faites pression grâce à la fiche bilan!
Cette année encore, Surfrider met à disposition une fiche bilan à l’issue de chaque collecte de déchets. Les informations collectées permettent de quantifier et d’identifier les différents types de déchets et ainsi permettre d’agir pour l’environnement avec des actions de lobbying : en 2013, la campagne lobby contre les sacs plastiques à usage unique fut un succès, grâce aux « cartes postales », avec plus de 22000 signatures remises à la Commission Européenne !
Surfrider vous donne rendez-vous les 20, 21, 22 et 23 mars pour les Initiatives Océanes !
Alban Derouet, Rédacteur environnement
Le dossier de presse des Initiatives océanes 2014 « Jeter par terre c’est jeter en mer » est désormais consultable en ligne.