Surfrider Foundation Europe est impliquée dans le projet d’aménagement du Vieux Port de Marseille depuis son lancement. Dès la phase de concertation dudit projet, l’association environnementale a soulevé le problème des aires de carénages, une des plus grosses sources de pollution du bassin du Vieux Port. Le combat est laborieux, mais les avancées effectuées témoignent de la persévérance du Gardien qui sait défendre, auprès des volontaires, son combat.
Le Combat « Vieux Port de Marseille »
Alors que la Communauté Urbaine de Marseille s’est engagée dans une démarche environnementale de gestion des ports de plaisance avec l’opération « Port propre », le Vieux Port de Marseille n’est pas aux normes et ne possède pas de système de traitement des eaux provenant des aires de carénage. Une aire de carénage est l’emplacement prévu pour effectuer les opérations de carénage et de maintenance des navires. Pour être conforme, elle doit être équipée d’un système de récupération et de traitement des eaux usées car les eaux de carénage sont constituées de polluants hautement toxiques (particules de peinture, solvants, huiles, hydrocarbure…) et nocives pour le milieu marin.
Un premier rebondissement avait eu lieu en mai 2011, quand un nouveau projet de port a été présenté par Marseille-Provence-Métropole dans lequel la mise aux normes européennes des aires de carénage devait être prise en compte. Cela induisait le fait que les eaux pouvant être dépolluées seraient envoyées au réseau d’assainissement, et les autres seraient retraitées par un autre réseau.
Dernières avancées du combat
Dans le cadre du projet d’aménagement du Vieux Port, six aires de carénage, celles des sociétés nautiques, ont été mises aux normes avec la mise en place d’un traitement des eaux de carénage et de ruissellement sur chaque estacade. Aujourd’hui, l’équipement permet la collecte des eaux résiduaires de lavage/carénage et la décantation des boues. Ensuite, les eaux résiduaires sont dirigées vers le réseau d’assainissement communal, de manière à éviter tout rejet direct de polluants dans le milieu naturel marin.
Par temps de pluie, les eaux correspondant aux premiers flots d’orage et en principe les plus polluées (celles qui ruissellent sur l’aire de carénage) sont dirigées vers le bassin de décantation. En cas d’un débit d’entrée supérieur à 5l/s (capacité maximale de traitement de l’unité de traitement retenue), un by-pass est prévu vers le réseau unitaire de manière à éviter tout rejet direct dans le bassin du port. Cet aménagement n’est que la première phase des travaux de mise aux normes du Vieux Port. La deuxième phase devrait se faire entre 2014 et 2020.
Julien Rogeon, Chargé de projet environnement Méditerranée
Depuis le 12 juillet 2012, le premier rapport Gardiens de la Côte revenant sur plus de 20 ans d’actions des Gardiens est en ligne sur le site qui leur est dédié. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook « Surfrider-Keepers of the Coast ».