A Loctudy, le clapage ou l’immersion en mer des fonds extraits lors du dragage des ports de Loctudy et Lesconil provoque des remous. Le clapage rejette une vase épaisse à dispersion difficile ainsi que les macro-déchets des ports sur les fonds d’une zone Natura 2000. Combat longtemps mené seul par les pêcheurs de langoustine, ils sont rejoints aujourd’hui par Frédéric, le Gardien de la Côte, avec le soutien de Surfrider Foundation Europe.
A L’ORIGINE DU COMBAT
Les fonds extraits lors des opérations de dragage des ports de Loctudy et Lesconil ne sont pas susceptibles d’être rejetés en pleine mer, encore moins dans une zone Natura 2000. La vase, trop épaisse pour se disperser, provoque l’asphyxie des fonds marins en empêchant la photosynthèse ; les langoustines quant à elles se retrouvent littéralement momifiées sur place par une telle vase. Le problème ne s’arrête pas là, car le clapage est en effet connu pour contribuer au transfert d’éléments polluants et ce sont moteurs de bateau, pneus et autres macro-déchets tous issus du dragage du port qui sont retrouvent dans les filets des marins pêcheurs. Le clapage est donc fortement suspecté de polluer la zone Natura 2000 « Roches de Penmarch’ ».
Entre un écosystème asphyxié, des langoustines enterrées vivantes par une vase trop compacte, et des macro-déchets transférés des ports vers la pleine mer, le constat est alarmant.
GARDIEN DE LA COTE : LES REVENDICATIONS
Le clapage est une opération qui survient seulement si les fonds extraits sont sains, autrement les matériaux sont déposés à terre dans des zones prévues à cet effet. Le dragage n’est pas mis en cause,le combat concerne ici le clapage de ces boues, véhiculant des macro et micropolluants.
Les revendications de Surfrider au travers du Gardien, Frédéric, sont simples :
- Obtenir une étude d’impacts des opérations de clapage sur l’écosystème avec un monitoring des principales sources de micro-polluants, pour convenir de la meilleure décision selon résultats en ce qui concerne le clapage au large de Loctudy ;
- Dans l’attente de cette étude, le Gardien demande l’application d’un principe de précaution avec un arrêt immédiat des clapages en haute mer ;
- Le comité de suivi du dossier Loctudy ne prend pas en compte les pêcheurs, premiers témoins dans cette affaire : la démarche du Gardien de la Côte invite à ce que tous les acteurs soient pris en compte dans une logique de concertation.
POUR ALLER PLUS LOIN
Une pétition pour l’arrêt immédiat de ce clapage est disponible ici, vous pouvez dès à présent la signer. Surfrider Foundation Europe rejoint avec son Gardien de la Côte Frédéric, le Collectif Bigouden anti-clapage, ainsi que Bretagne Vivante » et Eaux et Rivières , composantes avec Surfrider de la fédération France Nature Environnement.
Alban Derouet, Rédacteur environnement
Le rapport Gardiens de la Côte 2012-2013 est en ligne sur le site calameo et sera disponible sur le site internet qui leur sera dédié. Pour suivre les actualités des Gardiens de la Côte rejoignez les Gardiens sur la page Facebook « Keepers of the Coast ».