Ca bouge cet été du coté de chez Surfrider ! De la Bretagne au Pays Basque espagnol en passant par la Gironde, les actualités sont nombreuses. Vous êtes cet été en Gironde, Bretagne, ou au Pays-Basque ? Cet article est pour vous. Récapitulatif des animations de Surfrider Campus qui méritent le détour.
Surfrider Campus part en vacances avec vous cet été !
On dit que les vacances, c’est le moment de lâcher prise. Les maillots sont sortis des placards ou flambants neufs, destination l’océan pour piquer une tête. Un régal pour l’âme. Regard porté sur l’horizon, une pensée pour les collègues n’ayant pas la chance d’être là ou vous êtes. Très vite un objet effleure le bout de vos doigts : un morceau de plastique. Hors de vue! Vous le jetez un peu loin. De retour sur le sable, c’est le temps de se sécher au soleil, allongé sur un mix de sable et de mégots… Malheureux trouble fête, ces déchets sont néanmoins témoins d’une pollution qui, elle, ne part pas en vacances. C’est pourquoi Surfrider propose des animations estivales de sensibilisation à l’environnement littoral, et à son respect. Pas de souci, vos neurones sont respectés : pas de discours ennuyeux, ni culpabilisants, tout est rendu ludique pour respecter vos vacances, mais surtout parce que les solutions sont simples !
Gironde: Animations tout l’été sur les plages !
En Gironde, Surfrider soutenu par le Conseil Général girondin s’installe sur les plages du La Teste de Buch, Carcans et Montalivet. Au programme du 30 juin au 29 août du lundi au vendredi, l’association des stands avec des jeux et des animations « L’océan, mon lieu de vacances : ses richesses et ses dangers » mais aussi des visites guidées naturalistes du milieu dunaires sont proposés :
- Les lundis à la Salie Nord (La teste)
- Les mardis à la Lagune (La Teste)
- les mercredis et jeudis sur Carcans-plage
- les vendredis sur Montalivet
Pour plus d’infos sur cet évènement, c’est par ici !
Vous pourrez découvrir les richesses de l’environnement de vos vacances, et apprendre les bons gestes pour le préserver. Dans le même esprit, Le Porge (Médoc) propose un été avec des plages sans poubelle : environnement préservé d’une pollution visuelle de poubelles qui débordent avec un public sensibilisé à ramener ses déchets. L’opération est un succès, preuve que nous sommes une partie du changement, en agissant chacun à notre niveau. Et ça commence par la réappropriation de gestes simples, tels que ramasser ses propres déchets !
Jeudis du port à Brest!
En Bretagne, il y a les Jeudis du Port ! Manifestation gratuite de musiques et d’arts de rue organisée par la ville de Brest, Surfrider y est présent avec un stand d’animations, rue Aldéric Lecomte (à côté du Port de plaisance du Château). Objectif ? Prévenir, informer, limiter le risque de pollution du milieu marin par le jet de déchets dans la zone portuaire. Dans la bonne humeur des Jeudis du Port, le staff Surfrider impulse la pratique d’habitudes écocitoyennes, afin de permettre aux jeunes de comprendre quels sont les gestes essentiels permettant la réduction de leur empreinte écologique.
Prochaines dates : 31 juillet, 7 et 14 août à l’occasion des Jeudis du port.
Pays Basque espagnol: ça sensibilise dur!
Les bons gestes n’ont pas de frontières. Sur le territoire du Gipuzkoa (Pays Basque espagnol), des Initiatives Océanes (IO) dans le cadre OSPAR (collecte avec protocole de qualification et quantification des déchets au niveau européen) ont été organisées tout le mois de juillet. Réalisées avec le concours de retraités ou de personnes en insertion social, voici les plages concernées :
- 8 Juillet: plage Hondarbeltz (Village :Mutriku) IO OSPAR avec des retraîtés (2ième collecte)
- 10 Juillet: crique Murgita (Donostia) IO OSPAR avec un groupe de la Croix Rouge (Immigrés participant à un programme d’insertion social)
- 17 Juillet : IO avec l’association Berriztu (jeunes en réinsertion)
Intéressé par les collectes pédagogiques des « Initiatives Océanes » ? L’une d’elles est forcément organisée près de chez vous, n’hésitez pas à y prendre part, un seul site : celui des Initiatives Océanes 2014 !
Du 23 au 27 juillet, la sensibilisation s’est aussi faite à bord du Belem, dernier Trois-mâts barque en Europe. Aines Arizmendi, responsable pour Surfrider des Initiatives Océanes 2014, est monté à bord du Belem afin de sensibiliser les « stagiaires » du Belem et l’équipage à bord, à la faveur d’une traversée entre Malaga et Lisbonne.
Expositions exceptionnelles à Biarritz !
L’exposition photographique Orties Royales, sur le ton du décalage, met en exergue l’incompréhension et la rupture des conventions au travers de notions telles que le décalage des générations, les instincts primitifs ou le contraste entre la culture urbaine et le monde rural. Elle sera présente au sein du Campus Biarritz du 1er au 29 aout., avec un vernissage le 1er août lançant le festival Festi Lasai.
Projection UNIQUE du film « Le Skate Moderne » (absolument à voir), le 1er août à partir de 18h30 au Surfrider Campus de Biarritz, 33 allée du Moura.Consultez le programme de l’événement Orties Royales.
Plus d’infos sur le facebook de Surfrider Campus
Mais ce n’est pas fini! Il y a l’ouverture estivale au Campus de Biarritz pour la fameuse exposition Face à l’Océan. C’est le moment de la décourvrir! Du lundi au jeudi de 15h à 18h et vendredi de 15h à 16h30 Jusqu’au 31 août, entrée gratuite, 33 allée du Moura.
Alban Derouet, Rédacteur environnement.