Skip to main content

Essor international du programme « Patrimoine et Vagues »

En ce début d’année 2013, Surfrider Foundation Europe envoie un collaborateur au sein du siège de Surfrider Foundation à San Clemente (Californie). Sa mission repose sur la valorisation du programme « Patrimoine et Vagues » aux Etats-Unis en lui donnant une nouvelle visibilité et un essor international. Surfrider revient sur ce programme qui s’articule en deux objectifs : la protection et la reconnaissance des vagues.

Protéger les vagues

Le camion plein des déchets ramassés dans la décharge sauvage. Crédit: Aines Arizmendi

Le programme « Patrimoine et Vagues » vise à établir un cadre à l’ensemble des actions et travaux que Surfrider mène dans le domaine de la protection du littoral et du surf. Une étude sur les espaces où la pratique du surf (ou autres activités liées à la mer) est caractéristique permettrait de dénoncer les menaces et les conflits d’usage pesant sur les milieux marins. L’enjeu est conséquent car certaines politiques d’aménagement vont à l’encontre de la protection des vagues pouvant provoquer leur disparition (la vague Belharra avait disparu peu après une opération de dragage de la Bidassoa, au Pays basque, de 2009 à 2011).

Reconnaître les vagues

En 2003, l‘UNESCO a ouvert son classement au « patrimoine culturel immatériel » en inscrivant un volet sur les « pratiques ou expressions culturelles à sauvegarder et à valoriser ». L’association est en cours d’obtention d’un agrément pour collaborer avec l’UNESCO à travers un partenariat officiel. Ce partenariat serait une première étape importante avant la reconnaissance officielle de l’aspect patrimonial de nos vagues. Pour une candidature de ce type, un des critères indispensables est l’entière mobilisation de la communauté surf. Que vous soyez un pratiquant isolé, un club, une association, ou tout simplement un amoureux des vagues, contactez Surfrider ! Nous vous informerons de la meilleure manière de supporter le projet.

 Contact :                                                                                                                          Jean-Marie Izquierdo, Manager du pôle « Environnement et Lobbying »                                Mail :                                                                                            Tel : + 33 (0)5 59 23 54 99

Au printemps 2013, la Global Wave Conference se déroulera en Basse Californie, au Mexique. Cet événement permettra de réfléchir collectivement sur la valeur des vagues et au caractère tant culturel qu’économique que la communauté surf lui reconnaît.

Léa Arrizabalaga, Rédactrice environnement