UPDATE juin 2018 : Surfrider Foundation Europe, à travers sa nouvelle campagne Voice for the Ocean, souhaite porter les intérêts de l’océan au plus haut niveau européen en vue des élections européennes de 2019. Donnez votre voix pour l’océan en participant à la consultation en ligne : www.surfrider.eu/vfto
À 6 mois des négociations climatiques qui s’ouvriront à Paris fin 2015 dans le cadre de la Convention sur le Changement Climatique des Nations-Unies (COP21), la Journée Mondiale de l’Océan 2015 a été le coup d’envoi d’une large mobilisation internationale, impulsée par la communauté « Océan ». Vous pouvez dès à présent signer la pétition pour faire entendre la voix de l’Océan!
Porté par une soixantaine d’acteurs du monde scientifique, de la société civile et du monde économique, tous rassemblés au sein de la Plateforme Océan et Climat, accueillie par l’UNESCO, également membre de la plateforme, l’Appel de l’océan pour le climat a pour objectif d’engager les Etats signataires de la Convention Climat à placer l’océan au coeur des solutions pour le climat.
A l’issue des ateliers scientifiques, tables rondes, Open Campus pour les étudiants dédiés au rôle de l’Océan dans le système climatique et des expositions qui ont rythmé cette journée, l’Appel souligne l’importance de se saisir des solutions climatiques issues de l‘Océan. A commencer par la préservation de cet écosystème vital, « poumon bleu » de notre planète, producteur de 50 % de notre oxygène et thermostat du système climatique.
Cet Appel doit servir d’impulsion pour mobiliser les Etats et provoquer une urgente prise de conscience effective de la part des négociateurs « climat ». Il sera remis en décembre 2015 aux Etats signataires lors de la COP21, proposant une série de recommandations destinées à placer l’océan au coeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Traduit en appel citoyen et relayé sur change.org/oceanforclimate (#OceanForClimate) chacun peut dès aujourd’hui signer cet Appel et joindre sa voix à celle des scientifiques, des navigateurs, des associations qui se mobiliseront, lors des négociations, pour cet enjeu vital pour le devenir de l’humanité. Parce qu’un océan en bonne santé, c’est un climat préservé !
La journée mondiale de l’océan en 3 déclarations « clés »
« Le changement climatique est intrinsèquement lié aux changements de l’océan et aucun pays, aussi puissant soit-il, n’est capable d’en relever seul les défis. En cette Journée mondiale de l’océan, j’invite les États membres, la société civile et le secteur privé à unir leurs forces pour faire mieux connaître et promouvoir les actions mondiales sur l’importance de l’océan dans le système climatique mondial. » Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO
« Le changement climatique nous oblige à relever des défis. Parmi eux, le développement et la diffusion des connaissances scientifiques sur les liens entre océan et climat sont essentiels. Agir pour conserver un océan en bonne santé et trouver des solutions pour atténuer les impacts de ce dérèglement, voilà la seule manière pour notre société de continuer à bénéficier des nombreux services rendus par l’océan » Françoise GAILL, Coordinatrice du Comité Scientifique de la Plateforme Océan et Climat, Conseillère scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
« Il est important et urgent que les océans soient remis au coeur des futurs régimes climatiques. Comme l’a indiqué Laurent Fabius lors de son discours d’ouverture ce matin à l’UNESCO, des fonds doivent être alloués pour aider à l’adaptation et l’atténuation au milieu littoral. Par ailleurs Surfrider restera également vigilent sur la prise en considération des intérêts des états insulaires particulièrement vulnérables » Antidia Citores, Manager lobbying Surfrider Foundation Europe
Retrouvez l’Appel sur www.change.org/oceanforclimate