Skip to main content

Digital Week de Surfrider Campus Biarritz : une semaine pour devenir un expert de la qualité des eaux

Le 3 juin dernier, était organisée la conférence “All on board for Healthy Waters” en vue de la révision prochaine de la directive européenne relative à la surveillance de la qualité des eaux de baignade… Un sujet particulièrement important alors que les beaux jours reviennent et que les maillots de bain sont de sortie, mais parfois difficile à saisir. Alors, si vous n’avez pas tout compris, rien n’est encore perdu ! Le campus de Surfrider Europe Biarritz organise en effet, du 21 au 25 juin, sa Digital Week “qualité de l’eau et santé des usagers” : destinés à un public âgé de 16 ans et plus, les cours, conférences et ateliers partagés en ligne, seront l’occasion de devenir incollable sur cette thématique d’expertise de Surfrider Europe, touchant chacun d’entre nous. 

La Digital Week : un nouveau projet pensé par le campus de Surfrider Europe      

Se donnant pour mission d’éduquer le public aux thématiques du changement climatique, de l’aménagement du littoral, des déchets aquatiques ou de la qualité des eaux, le Campus de Surfrider Europe propose, depuis des années, des ateliers pédagogiques, des interventions en classe ou des visites guidées de son espace Campus, au siège de l’association, à Biarritz. En 2020 pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu : de nombreuses activités se sont vues annulées en raison du confinement et le Campus a dû réfléchir à des alternatives pour continuer de sensibiliser le public, même à distance ! Est alors née la Digital Week. Programme éducatif en ligne consistant au partage de contenus pédagogiques relatifs aux thématiques d’expertise de l’association pendant une semaine, il est apparu comme un bon moyen d’avertir le public sur les enjeux de la protection de l’Océan, dans le respect des gestes barrières !  

S’il s’agissait initialement d’un simple outil pour répondre aux contraintes sanitaires, son succès a poussé Surfrider Europe à pérenniser le projet de la Digital Week, en le réorganisant, chaque année, en trois temps : la première partie dédiée à la qualité de l’eau et à la santé des usagers se déroulera, dès lors, très prochainement, entre le 21 et le 25 juin 2021

Que se passe-t-il concrètement entre les 21 et 25 juin prochains ?          

Tout au long de la semaine, seront diffusés – sur les réseaux de Surfrider Campus et de Surfrider Europe – des documentaires ainsi que des fiches thématiques. Aussi une conférence sera organisée, en ligne, pour appréhender, au mieux, les enjeux de la qualité des eaux et leur potentiel impact sur la santé de leurs usagers. Dans ce cadre, le film “Planète Océan” de Yann Arthus Bertrand et de Michael Pinot ouvrira cette semaine digitale : plaidoyer pour le respect du monde dans lequel nous vivons, il sera une bonne manière d’enclencher le débat sur l’importance de l’eau sur Terre et de sa bonne conservation. Complétée par des discussions, conférences, ateliers DIY et autres documentaires sur la recherche de solutions pour lutter contre la pollution bactériologique et chimique des espaces aquatiques, la Digital Week donnera toutes les clefs de compréhension quant à cette thématique d’expertise de Surfrider Europe.

Programme

« Océan & bien-être : 45 minutes pour comprendre » : une conférence inédite pour clôturer la semaine  

Cet événement se terminera d’ailleurs avec un webinar particulièrement inédit, mêlant les approches scientifiques et médicales au sujet des « Océan & bien-être : 45 minutes pour comprendre ». Laissant place aux témoignages des célèbres Ours Blancs de Biarritz et au médecin Guillaume Barucq, cette conférence en ligne sera l’occasion de discuter, une heure durant, des effets positifs de l’Océan sur la santé psychologique et physique humaine. La session de questions/réponses avec le public sera un bon moyen de sensibiliser les citoyens aux vertus de l’Océan sur leur propre santé et de les pousser, ainsi, à agir davantage pour le protéger au mieux. 

Si tous les programmes, documentaires et films de la semaine seront gratuitement disponibles sur les différentes plateformes, il est nécessaire de vous inscrire au préalable, à cette conférence de clôture : n’attendez plus !